Device as a Service (DaaS)

Device as a Service (DaaS) equips businesses with a full PC fleet, IT support, and device life-cycle management packaged together in one subscription-based offering.1 2

Device as a Service (DaaS) Key Takeaways

  • In the Device as a Service (DaaS) model, a solution provider manages all worker laptops and devices for an enterprise customer on a subscription basis.

  • DaaS providers provision and deploy laptops while providing full-service IT support and device life-cycle management to their customers.

  • Enterprises benefit from the newest devices and the latest technologies with less of the hassle.

  • DaaS also benefits enterprise IT departments by freeing up resources to focus on more-impactful digital transformation initiatives.

author-image

By

What Is Device as a Service (DaaS)?

Device as a Service (DaaS) is a subscription-based service that provides businesses with a full slate of end user devices and managed IT support bundled in the same package. In a DaaS deployment, the solution provider is responsible for distributing, provisioning, and managing devices for workers in the office, at home, or in the field. Intel vPro® is built for what IT needs. And Intel® Evo™ laptops deliver what mobile users want. Together, they create a new class of stylish, thin-and-light laptops that combines key features for IT—multilayer security and complete manageability— with a premium user experience that includes remarkable responsiveness, instant wake, intelligent collaboration, and longer real-world battery life. Intel vPro®, An Evo design based devices are the best choice for DaaS, enabling businesses and workers to maximize their agility and productivity with the latest technology on the latest platforms.

The Rising Trend of DaaS

According to a recent IDC study,3 DaaS is gaining traction in the market as businesses are benefitting from cost savings and IT workload reduction. Key highlights include:

  • DaaS is helping companies reduce their PC costs by up to 17 percent, with small businesses experiencing a greater impact.
  • DaaS helps reduce IT workloads by up to 16 percent, with small businesses again showing the highest reductions.
  • By 2025, DaaS will account for more than one in three commercial desktops and nearly one in five laptops shipped to end users.
  • Ninety-five percent of adopters are satisfied with their current DaaS enrollment.

Benefits of Device as a Service (DaaS)

As part of a larger digital transformation strategy, DaaS is a flexible option that enhances business agility and helps free up resources between enterprise IT departments, end user workforces, and decision-makers. Businesses of any size can reap across-the-board benefits related to device life-cycle management, PC configurations tuned to specific employee needs, and fast asset recovery that helps minimize downtime.

Employee Experience

DaaS solution providers can offer a broad spectrum of end user PCs, including Intel vPro® devices and even computers that feature both platforms in one premium package. With Intel vPro®, businesses can equip their engineers and specialists with powerful workstations that deliver ultimate performance combined with modern manageability tools that help minimize downtime. Intel® Evo™ designs offer an ideal balance of performance, graphics, and mobility, suited for today’s ultramobile workers. These devices deliver over nine hours of battery life while powering full HD displays4 and 41 percent faster office productivity during a videoconference.5 Users also benefit from Wi-Fi 6 connectivity, the most advanced standard for business PCs today.

Multilayer Security

Users can work with confidence knowing that their DaaS-provided enabled security capabilities built for the business class. These advanced security features offer a comprehensive range of application and data protections, advanced threat detections, and the industry’s first silicon-enabled AI threat detection to help stop ransomware and cryptomining attacks.6

Enabling the Remote Workforce

Remote workforces and the ability for some employees to work from home are helping businesses adapt to global disruptions. As part of a DaaS deployment, solution providers offer full technical support for end users with the ability to remotely remediate PC problems and get employees back to work fast. These remote management tools are a critical ingredient of Intel vPro® Enterprise for Windows, which enables DaaS providers to monitor, update, repair, restore, and help protect PCs both inside and outside the corporate firewall.

Device Life-Cycle Management

DaaS providers are responsible for provisioning or imaging, distributing devices directly to employees, remotely updating all devices to the latest versions of firmware and software, and refreshing the PC fleet to the newest devices. Intel vPro® Enterprise for Windows also helps enable DaaS providers to verify that new PCs have not been tampered with since leaving the manufacturing environment, before corporate security software is installed, and even when shipped directly to employees working from home.

Optimize Total Cost of Ownership

PC fleet management for enterprise IT incurs numerous costs, including a large up-front capital investment in the devices themselves. With DaaS, device procurement and device management are optimized into a single operating expenditure. A service subscription model allows businesses to manage their IT investments with agility to meet changing demands. DaaS also frees up valuable time for IT departments to focus on larger initiatives within the organization, such as digital transformation or cloud migration projects.

Choosing the Best Platform for Your Business

Intel vPro® is built for what IT needs. Intel® Evo™ is designed for what users want. Combining these two platforms creates a class of laptops that provide business-class performance and comprehensive security in a sleek design with features to delight any mobile professional.

DaaS Case Studies

By having a specialist take on most, if not all, of the managed IT services related to their PC fleet, businesses stand to gain tremendous value and time saved. In these examples, remote device management enabled a service provider to free up resources for clients to stay productive and innovative in their industry.

  • Datto is a technology provider that supports DaaS solutions specialists with their remote monitoring and management (RMM) suite, powered by the Intel vPro® platform. With RMM, DaaS providers can support more endpoints per deployment.
  • The system integrator RedNet used the Intel vPro® platform to roll out new PCs to 170 schools for the city of Frankfurt, Germany. Overall, RedNet onboarded 7,500 devices with the added benefit of centralized IT support and management.
  • The Indiana Office of Technology, a state-level agency, turned to the DaaS model to successfully provision 18,000 systems with Intel® Active Management Technology in just one month. As a result, the agency was able to provide IT support to other public institutions across the state.

DaaS Partner Solutions Enabled by Intel

Enterprise IT decision-makers and businesses interested in DaaS can talk to their technology providers or search for DaaS offerings on the Intel® Solutions Marketplace to get started.

Frequently Asked Questions

In Desktop as a Service, also known as virtualized desktop infrastructure (VDI), users will access virtualized desktop instances from client devices, but a centralized data center server hosts all of the virtualized resources. With DaaS, the OS and apps run directly on the end user device, and the devices offer a richer set of capabilities than VDI thin clients. DaaS is a better choice where end users require mobility, perform a wider variety of functions, and need multitasking and videoconferencing capabilities.

Product and Performance Information

1

All versions of the Intel vPro® platform require an eligible Intel® Core™ processor, a supported operating system, Intel LAN and/or WLAN silicon, firmware enhancements, and other hardware and software necessary to deliver the manageability use cases, security features, system performance and stability that define the platform. See intel.com/performance-vpro for details.

2

Performance varies by use, configuration and other factors. Learn more at www.Intel.com/PerformanceIndex. No product or component can be absolutely secure. Your costs and results may vary. Intel technologies may require enabled hardware, software or service activation. Intel does not control or audit third-party data. You should consult other sources to evaluate accuracy. © Intel Corporation. Intel, the Intel logo, and other Intel marks are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries. Other names and brands may be claimed as the property of others.

3“IDC 2021 Device as a Service MCS Study,” IDC, August 2021. Refer to page 16 for PC costs, page 17 for IT workload reduction, page 20 for DaaS satisfaction rates, and page 48 for share of shipments estimation.
4Time taken to drain from 100 percent to critical battery level while performing typical workflows in a realistic environment. Visit intel.com/11thgenvpro for details. Results may vary.
5As measured by Productivity and Collaboration Workflow. 11th Gen Intel® Core™ vPro® i7-1185G7 processor vs. 8th Gen Intel® Core™ vPro® i7-8650U processor.
6In thin-and-light Windows-based PCs, based on December 2020 IOActive study (commissioned by Intel) comparing malware detection by Intel® 11th Gen Core™ vPro® platform with Intel® TDT and AMD Ryzen Pro 4750U-based system. Visit intel.com/11thgenvpro for details on Intel’s industry-leading CPU behavior monitoring technology. Results may vary.

Device as a Service (DaaS)

Device as a Service (DaaS) fournit aux entreprises un parc de PC complet, une assistance informatique et une gestion du cycle de vie des appareils, le tout dans une seule offre par abonnement. 1 2

Points essentiels à retenir sur le modèle Appareil en tant que service (DaaS)

  • Dans le modèle Device as a Service (DaaS), un fournisseur de solutions gère tous les PC portables et les appareils des employés d'un client sur la base d'un abonnement.

  • Les fournisseurs DaaS fournissent et déploient des PC portables tout en fournissant une assistance informatique et une gestion du cycle de vie des appareils à leurs clients.

  • Les entreprises bénéficient des appareils les plus récents et des dernières technologies sans devoir s'en soucier.

  • Le DaaS profite également aux services informatiques des entreprises en libérant des ressources pour le permettre de se concentrer sur des initiatives plus impactantes de transformation numérique.

author-image

Par

Qu'est-ce que Device as a Service (DaaS) ?

Device as a Service (DaaS) est un service sur abonnement qui fournit aux entreprises tous les appareils pour les utilisateurs finaux et une assistance informatique gérée dans une seule et même offre. Dans un déploiement DaaS, le fournisseur de solutions est responsable de la distribution, l'approvisionnement et la gestion des appareils pour les travailleurs sur site, à domicile ou sur le terrain. La plateforme Intel vPro® est conçue pour répondre aux besoins du service informatique. Les PC portables Intel® Evo™ répondent aux attentes des utilisateurs mobiles. Ensemble, ils créent une nouvelle catégorie de PC portables élégants, fins et légers qui combinent des fonctionnalités clés pour l'informatique (sécurité multicouche et gérabilité complète) avec une expérience utilisateur haut de gamme qui comprend une réactivité remarquable, une sortie de veille instantanée, une collaboration intelligente et une autonomie plus longue. Les appareils basés sur Intel vPro®, un design Evo™ sont le meilleur choix pour le DaaS, permettant aux entreprises et aux travailleurs de maximiser leur agilité et leur productivité avec les dernières technologies sur les dernières plateformes.

La tendance croissante du DaaS

Selon une étude récente d'IDC,3 Les entreprises bénéficiant d'une réduction de leurs coûts et de la charge de travail informatique, le DaaS prend de l'ampleur sur le marché. Les principaux faits saillants comprennent :

  • DaaS aide les entreprises à réduire les coûts relatifs aux PC jusqu'à 17 % et l'impact est encore plus important auprès des petites entreprises.
  • DaaS permet de réduire les charges de travail informatiques jusqu'à 16 % et encore une fois, les petites entreprises connaissent les réductions les plus importantes.
  • En 2025, le DaaS représentera plus d'un PC de bureau commercial sur trois et près d'un PC portable sur cinq expédiés aux utilisateurs finaux.
  • Quatre-vingt quinze pour cent de ceux qui l'ont adopté sont satisfaits de leur inscription au DaaS actuelle.

Avantages de Device as a Service (DaaS)

Dans le cadre d'une stratégie de transformation numérique à plus grande échelle, le DaaS est une option flexible qui contribue à l'agilité de l'entreprise et aide à libérer des ressources entre les services informatiques de l'entreprise, les utilisateurs finaux que sont les employés et les responsables. Les entreprises de toute taille peuvent bénéficier des avantages liés à la gestion du cycle de vie des appareils, des configurations PC réglées pour répondre aux besoins spécifiques des employés, et la récupération rapide des ressources qui réduit les interruptions de service.

L'expérience des employés

Les fournisseurs de solutions DaaS peuvent proposer un large éventail de PC pour l'utilisateur final, y compris des appareils Intel vPro®, voire des ordinateurs dotés des deux plateformes dans un seul et même pack haut de gamme. Avec Intel vPro®, les entreprises peuvent équiper leurs ingénieurs et leurs spécialistes de stations de travail puissantes qui offrent des performances ultimes, associées à des outils de gestion modernes qui permettent de minimiser les temps d'arrêt. Les conceptions Intel® Evo™ offrent un équilibre idéal entre performances, graphiques et mobilité. Ils sont parfaitement adaptés aux travailleurs ultra-mobiles d'aujourd'hui. Ces appareils offrent plus de neuf heures d'autonomie tout en alimentant des écrans Full HD 4 et une productivité 41 % plus rapide pendant une visioconférence 5 Les utilisateurs bénéficient également d'une connectivité Wi-Fi 6, la norme la plus avancée pour les PC d'entreprise aujourd'hui.

Sécurité multi-couches

Les utilisateurs peuvent travailler en toute confiance, sachant que les capacités de sécurité fournies par leur fournisseur DaaS sont conçues pour les entreprises. Ces fonctions de sécurité avancées offrent une gamme complète de protections des applications et des données, des détections avancées des menaces et la première détection des menaces par l'IA activée par le silicium du secteur pour aider à stopper les attaques de ransomware et de cryptomining. 6

Activer la main-d'œuvre à distance

La main-d'œuvre à distance et la capacité de travailler à domicile pour certains employés aident les entreprises à s'adapter aux disruptions mondiales. Dans le cadre d'un déploiement DaaS, les fournisseurs de solutions offrent une assistance technique complète pour les utilisateurs finaux avec la capacité de remédier aux problèmes informatiques à distance et de permettre aux employés de retourner au travail rapidement. Ces outils de gestion à distance sont un élément essentiel d'Intel vPro® Enterprise pour Windows, qui permet aux fournisseurs DaaS de surveiller, mettre à jour, réparer, restaurer et aider à protéger les PC à l'intérieur et à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise.

Gestion du cycle de vie des appareils

Les fournisseurs DaaS sont chargés de l'approvisionnement ou de la création d'images, de la distribution des appareils directement aux employés, de la mise à jour à distance des appareils avec les dernières versions des logiciels et des micrologiciels, et de l'actualisation du parc de PC vers les appareils les plus récents. La plateforme Intel vPro® Enterprise pour Windows permet également aux fournisseurs de DaaS de vérifier que les nouveaux PC n'ont pas été altérés depuis qu'ils ont quitté l'environnement de production, avant que le logiciel de sécurité de l'entreprise ne soit installé, et ce même quand les PC sont envoyés directement aux employés qui travaillent à domicile.

Optimiser le coût total de possession

La gestion d'un parc de PC par le service informatique d'entreprise entraîne de nombreux coûts, notamment un important investissement en capital initial pour les appareils eux-mêmes. Avec le DaaS, l'approvisionnement et la gestion des appareils sont optimisées en une seule dépense de fonctionnement. Un modèle d'abonnement à un service permet aux entreprises de gérer leurs investissements informatiques avec agilité pour répondre aux exigences changeantes. DaaS permet également de libérer du temps précieux pour que les services informatiques se concentrent sur des initiatives plus importantes au sein de l'organisation, telles que des projets de transformation numérique ou de migration dans le Cloud.

Choisir la plateforme la plus adaptée à votre entreprise

Intel vPro® est conçu pour les besoins de l'informatique Intel® Evo™ est conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs. La combinaison de ces deux plateformes donne naissance à une catégorie de PC portables offrant des performances pour les entreprises et une sécurité complète, le tout dans un design élégant et avec des fonctionnalités qui raviront tous les professionnels mobiles.

Études de cas du DaaS

En ayant un spécialiste qui prend en charge la plupart, si ce n'est la totalité, des services informatiques gérés liés à leur parc de PC, les entreprises peuvent gagner du temps et une valeur ajoutée considérable. Dans ces examples, la gestion des appareils à distance a permis à un fournisseur de services de libérer des ressources pour que ses clients restent productifs et innovants dans leur secteur.

  • Datto est un fournisseur de technologie qui assiste les spécialistes de solutions DaaS avec leur suite de surveillance et de gestion à distance (RMM), basée sur la plateforme Intel vPro®. Avec la RMM, les fournisseurs de DaaS peuvent prendre en charge plus de points de terminaison par déploiement.
  • L'intégrateur de systèmes RedNet a utilisé la plateforme Intel vPro® pour déployer des nouveaux PC dans 170 écoles pour la ville de Francfort, en Allemagne. Au total, RedNet a intégré 7 500 appareils avec l'avantage supplémentaire d'une assistance et d'une gestion informatiques centralisées.
  • L'Indiana Office of Technology s'est tourné vers le modèle DaaS pour fournir avec succès 18 000 systèmes grâce à la technologie d'administration active Intel® en un mois seulement. En conséquence, l'agence a pu fournir une assistance informatique à d'autres institutions publiques à travers l'Indiana.

Solutions de partenaires DaaS soutenues par Intel

Les responsables informatiques et les entreprises intéressés par le modèle DaaS peuvent en parler à leurs fournisseurs de technologie ou rechercher des offres de Daas sur la Plateforme de solutions Intel® pour démarrer.

Foire aux questions

Dans Desktop as a Service (DaaS), également connu sous le nom d'infrastructure de PC de bureau virtualisée (VDI), les utilisateurs accèdent aux instances du PC de bureau virtualisées à partir d'appareils clients, mais un serveur de centre de données centralisé héberge toutes les ressources virtualisées. Avec le DaaS, le système d'exploitation et les applications fonctionnent directement sur l'appareil de l'utilisateur final et les appareils offrent un ensemble plus riche de capacités qu'un client léger. Le DaaS est la meilleure solution lorsque les utilisateurs finaux doivent être mobiles, réalisent un plus grand éventail de fonctions et ont besoin de pouvoir effectuer du multitâche et des vidéoconférences.

Infos sur le produit et ses performances

1

Toutes les versions de la plateforme Intel vPro® nécessitent un processeur Intel® Core™ éligible, un système d'exploitation pris en charge, une puce Intel LAN et/ou WLAN, des améliorations du microprogramme et d'autres composants matériels et logiciels nécessaires pour fournir les cas d'utilisation de gestion, les fonctions de sécurité, les performances système et la stabilité qui définissent la plateforme. Rendez-vous sur intel.com/performance-vpro pour en savoir plus.

2

Ces performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.intel.com/PerformanceIndex. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier. Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. © Intel Corporation Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. D'autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

3"IDC 2021 Device as a Service MCS Study," IDC, août 2021. Reportez-vous à la page 16 pour les coûts des PC, à la page 17 pour la réduction de la charge de travail informatique, à la page 20 pour les taux de satisfaction DaaS et à la page 48 pour l'estimation de la part des livraisons.
4temps nécessaire pour passer de 100 % au niveau critique de la batterie tout en effectuant des flux de travail typiques dans un environnement réaliste Rendez-vous sur le site intel.com/11thgenvpro pour plus de détails. Les résultats peuvent varier.
5Résultats obtenus sous le flux de travail de productivité et de collaboration. Processeur Intel® Core™ vPro® i7-1185G7 de 11e génération par rapport au processeur Intel® Core™ vPro® i7-8650U de 8e génération.
6Sur les PC Windows légers, d'après l'étude IOActive de décembre 2020 (commandée par Intel) comparant la détection des logiciels malveillants par la plateforme Intel® 11th Gen Core™ vPro® avec le système Intel® Threat Detection Technology et AMD Ryzen Pro 4750U. Visitez le site intel.fr/11thgenvpro pour plus de détails sur la technologie de pointe Intel® en matière de surveillance du comportement des processeurs. Les résultats effectifs peuvent varier.