Une gestion à distance des PC conçue pour votre entreprise
Votre entreprise comprend vraisemblablement un mélange d'appareils appartenant à l'entreprise et d'autres de type personnel fonctionnant dans une variété d'endroits. La gestion et la surveillance à distance (RMM) de niveau entreprise permettent de réduire les coûts et la complexité. Qu'il s'agisse de périphériques sur site ou hors site, les nouveaux appareils dotés d'outils matériels permettent aux entreprises de fournir des services informatiques à distance, réduisant ainsi l'assistance sur place et les temps d'arrêt.
Administration moderne pour les entreprises
Dans de nombreuses entreprises, la plupart des périphériques ne sont plus directement situés là où le personnel des services informatiques travaille. Les parcs comprennent aujourd'hui des périphériques sur site, des dispositifs à distance et même des appareils sans utilisateur, tels que les distributrices intelligentes, les guichets automatiques ou les périphériques concentrateurs dans les salles de conférence. Avec Intel vPro® Enterprise, le personnel informatique peut réparer à distance les pilotes corrompus, les logiciels d'application ou même le système d'exploitation de tout système qui ne répond pas.
Cet environnement distribué et diversifié rend la gestion plus complexe, plus longue et plus coûteuse. Les demandes en matière de gestion des périphériques ne cessent de croître, avec 125 milliards de périphériques connectés prévus d'ici 20303. Les utilisateurs s'attendent à ce que ces appareils soient toujours prêts, à jour et performants. En réalité, le fait de disposer des bons périphériques a un impact sur les résultats financiers d'un entreprise, avec 80 % du coût total de possession (CTP) d'un ordinateur provenant de la maintenance et de l'assistance technique4. Un appareil bien entretenu est également plus sécurisé, ce qui est essentiel compte tenu de l'évolution des menaces de cybersécurité.
Pourquoi les outils matériels facilitent-ils l'administration?
Les outils matériels destinés à la gestion à distance dans les entreprises permettent aux équipes informatiques d'administrer les processus tant au niveau logiciel que matériel. Par conséquent, les périphériques peuvent être surveillés, entretenus et gérés où qu'ils se trouvent.
La gestion à distance permet aux équipes informatiques de s'assurer que les périphériques disposent des dernières mises à jour de systèmes d'exploitation (SE) ainsi que de logiciels antivirus et anti-maliciels. L'application de correctifs en dehors des heures de travail permet de minimiser l'impact des mises à jour sur la productivité.
La gestion à distance des appareils permet aux équipes informatiques de passer de la gestion réactive à la gestion prédictive en utilisant la télémétrie pour dépanner, diagnostiquer et résoudre les problèmes.
Dans une étude commandée par Intel en 2019 et réalisée par Forrester Consulting, 77 % des responsables informatiques interrogés ont estimé que les nouveaux appareils avec Intel vPro® et fonctionnant sous Windows* 10 étaient plus faciles à gérer que les appareils précédents5.
Cas d'utilisation de la gestion à distance
La gestion à distance permet d'assurer la sécurité des périphériques et leur bon fonctionnement. Une plateforme de périphérique avec de nombreuses fonctionnalités peut fournir à votre équipe informatique un ensemble d'outils robustes pour de nombreux cas d'utilisation clés.
Mise à jour du système d'exploitation et des logiciels
Les mises à jour du système d'exploitation et les déploiements de logiciels peuvent être une tâche particulièrement laborieuse pour le personnel informatique. Les menaces continuelles en matière de sécurité peuvent entraîner à des mises à jour plus fréquentes, ce qui ajoute à la complexité lorsqu'on tient compte de la mobilité et du nombre croissant de périphériques pris en charge. Ces facteurs, entre autres, peuvent rendre les mises à jour, qui se font manuellement ou directement sur place, peu pratiques. Grâce à la gestion à distance, votre équipe de services informatiques peut automatiser les mises à jour de systèmes d'exploitation et les déploiements de logiciels en grand nombre afin de rationaliser le processus selon le calendrier qui lui convient le mieux.
Gestion des correctifs
La gestion à distance permet aux services informatiques de se charger des mises à jour de correctifs automatisées qui prennent en charge la restauration à distance ou contribuent à améliorer la sécurité. Elle peut même réveiller les systèmes et les corriger pendant les heures d'arrêt.
Actualisation des appareils
Les entreprises d'aujourd'hui ont tendance à actualiser les dispositifs à une cadence régulière afin de non seulement accroître les performances, mais aussi d'améliorer la sécurité des points de terminaison et la gestion des périphériques. Des fonctionnalités telles que la gestion hors bande et intrabande, le contrôle KVM (clavier, écran, souris) et la mise sous/hors tension peuvent aider les services informatiques lors des actualisations si les employés et les appareils se trouvent ailleurs.
Dépannage des appareils
La gestion à distance permet aux équipes informatiques de résoudre les problèmes de façon anticipée, de diagnostiquer les problèmes et de mettre en œuvre les bonnes résolutions. Les services informatiques peuvent exploiter l'analyse de télémétrie en temps réel, diagnostiquer rapidement les problèmes d'un système et prendre des mesures pour les résoudre. La télémétrie peut également être exploitée dans des outils d'auto-assistance pour offrir aux employés différentes solutions.