Qu'est-ce que la surveillance et la gestion à distance?

La technologie RMM permet aux fournisseurs de services informatiques et de services gérés de surveiller à distance les terminaux des clients et de gérer les tâches des PC1 2.

Éléments de base de la surveillance et de la gestion à distance

  • Une solide stratégie de surveillance et de gestion à distance (RMM) accroît la fiabilité informatique et l'efficacité des entreprises de toutes tailles.

  • Une plateforme matérielle possédant des fonctionnalités RMM peut permettre aux équipes informatiques de gérer les appareils hors bande, ce qui améliore la flexibilité, permet de gagner du temps et accroît la productivité des employés.

  • Avec les appareils basés sur Intel vPro®, les administrateurs informatiques peuvent gérer en toute sécurité les appareils en dehors du pare-feu de l'entreprise, via le nuage, à l'aide d'Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA).

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La surveillance et la gestion à distance (RMM) sont également appelées « gestion informatique à distance ». Ces technologies sont conçues pour aider les administrateurs informatiques et les fournisseurs de services gérés (FSG) à surveiller à distance des PC et d'autres appareils. La surveillance à distance comprend la maintenance proactive, afin d'améliorer la fiabilité informatique et la productivité d'ensemble. Avec près de deux tiers (67 %) des employés travaillant entièrement ou partiellement à distance3, avoir une stratégie de gestion à distance est essentiel pour les organisations de toutes tailles.

À quoi sert la technologie de surveillance et de gestion à distance?

La technologie RMM sert à soutenir la mobilité des entreprises, en permettant d'utiliser une grande gamme de fonctions informatiques à distance. Elles comprennent :

  • Installation et configuration des PC
  • Accès distant
  • Récupération et sauvegarde à distance
  • Gestion des correctifs
  • Protection antivirus gérée
  • Renseignements sur les risques de violation des données

Avantages de la RMM

La gestion à distance offre de nombreux avantages facilitant le travail des administrateurs informatiques. Une stratégie RMM efficace permet de mettre en service, de maintenir et de sécuriser correctement les appareils clients, sans qu'ils se trouvent jamais à proximité du personnel informatique : la définition de la mobilité d'entreprise.

L'accès immédiat aux appareils accroît la durée de fonctionnement et la satisfaction des clients. Les administrateurs informatiques peuvent également s'occuper des tâches de maintenance régulières hors des heures de travail des utilisateurs, ce qui réduit les interruptions à un minimum. L'élimination de la nécessité de passer du temps sur le terrain avec les appareils terminaux accroît l'efficacité du service informatique et réduit considérablement les durées de déplacement. Les FSG peuvent bénéficier d'une plus grande efficacité et de la capacité de travailler depuis un emplacement central.

La surveillance à distance contribue à améliorer la sécurité informatique en réalisant régulièrement des vérifications automatisées sur les appareils. Ainsi, les utilisateurs n'ont plus besoin de gérer eux-mêmes les mises à jour de sécurité.

Compte tenu de la prolifération des appareils basés sur un PC ne nécessitant pas l'intervention d'un utilisateur, comme les appareils de signalétique numérique, les bornes et les distributeurs automatiques, la RMM est un moyen précieux de s'assurer que les appareils fonctionnent correctement. Les administrateurs informatiques peuvent réaliser des mises à jour ou des réparations sans devoir déployer de techniciens.

Les capacités RMM basées sur le matériel, comme celles disponibles sur Intel vPro® Enterprise pour le système d'exploitation Windows, vont au-delà des limites du logiciel.

Combiner les solutions RMM matérielles et logicielles

Vous pouvez trouver des produits RMM logiciels chez de nombreux fournisseurs. Beaucoup d'entre eux comprennent une interface intégrée permettant de gérer des appareils sur des réseaux. La création d'une stratégie RMM robuste doit inclure une évaluation visant à déterminer quels logiciels répondent le mieux aux besoins de votre organisation. Les grandes entreprises pourront tirer parti des meilleurs logiciels de leur catégorie, alors que les autres entreprises préfèreront peut-être faire appel à un fournisseur de services gérés (FSG) qui leur recommandera une solution répondant à leurs besoins.

Un des problèmes liés aux stratégies RMM utilisant exclusivement des logiciels est que les logiciels peuvent être gérés uniquement lorsque l'appareil est en marche. Lorsque le système d'exploitation (SE) ne peut pas répondre, les types de problèmes pouvant être résolus à distance sont considérablement réduits.

Les capacités RMM basées sur le matériel, comme celles disponibles dans le cadre d'Intel vPro® Enterprise pour le système d'exploitation Windows, peuvent résoudre ces problèmes. Les capacités de gestion à distance d'une RMM matérielle s'étendent au-delà des limitations des logiciels.

La gestion hors bande permet notamment aux administrateurs informatiques d'accéder à un appareil, quel que soit l'état de son alimentation. Cela comprend, par exemple, les panneaux numériques difficiles d'accès, comme les panneaux d'information sur les vols dans les aéroports. Un administrateur informatique peut mettre en marche un panneau numérique, démarrer son système d'exploitation et résoudre les problèmes éventuels à distance.

Intel vPro® Enterprise

Intel vPro® Enterprise pour le système d'exploitation Windows est une plateforme professionnelle pour les PC et les appareils basés sur PC. Elle comprend des fonctionnalités matérielles et des technologies intégrées axées sur les performances, les outils de gestion, la sécurité et la stabilité. La plateforme est optimisée pour les environnements informatiques gérés, mais elle peut s'avérer précieuse pour les entreprises de toutes tailles.

En tant que l'un de ses composants clés, Intel vPro® Enterprise offre de puissantes fonctionnalités de surveillance et de gestion à distance. Ces fonctionnalités contribuent à réduire les coûts de gestion des appareils et à réduire la distraction des utilisateurs, les demandes d'assistance au service informatique et les interruptions de travail.

Technologie d’administration active Intel® (Intel® AMT)

Disponible exclusivement sur Intel vPro® Enterprise pour le système d'exploitation Windows, la Technologie d'administration active Intel® (Intel® AMT) permet aux administrateurs informatiques de gérer et de réparer à distance les PC, même lorsque l'appareil est éteint ou que le système d'exploitation ne répond pas. Elle utilise une connexion hors bande fonctionnant indépendamment du SE et offre une connectivité persistante. Les administrateurs peuvent réparer les pilotes endommagés, les logiciels d'applications ou le SE d'un système qui ne répond pas.

Grâce au contrôle à distance sur IP du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM), les administrateurs informatiques peuvent naviguer sur le PC comme s'ils étaient assis devant. Cela est particulièrement utile sur les appareils n'exigeant pas la présence d'un utilisateur.

Console logicielle en nuage

Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) offre aux administrateurs informatiques une gestion sécurisée des appareils en nuage via Intel® AMT. Grâce à Intel® EMA, les appareils peuvent être gérés de manière plus sécurisée via le nuage, même en dehors du pare-feu de l'entreprise.

Mise en route

Avec les nouveaux PC dotés d'Intel vPro® Enterprise pour système d'exploitation Windows, vous pouvez économiser sur l'assistance technique, réduire la maintenance des PC, améliorer les expériences utilisateur et réduire les temps d'arrêt grâce à la gestion à distance des appareils, que ce soit sur site ou dans le nuage. Pour se lancer, recherchez des ordinateurs portables et des PC de bureau professionnels dotés de la technologie Intel vPro® ou demandez à votre MSP de vous proposer des options d'appareils.

Infos sur le produit et ses performances

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Toutes les versions de la plateforme Intel vPro® nécessitent un processeur Intel® Core™ éligible, un système d'exploitation pris en charge, une puce Intel LAN et/ou WLAN, des améliorations du microprogramme et d'autres composants matériels et logiciels nécessaires pour fournir les cas d'utilisation de gestion, les fonctions de sécurité, les performances système et la stabilité qui définissent la plateforme. Rendez-vous sur intel.com/performance-vpro pour en savoir plus.

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Ces performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.intel.com/PerformanceIndex. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier. Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. © Intel Corporation Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. D'autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

3 Sondage Gallup, octobre 2021 https://news.gallup.com/poll/355907/remote-work-persisting-trending-permanent.aspx.
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L'étude Total Economic Impact™ sur la plate-forme Intel vPro® est une étude commandée par Intel et réalisée par Forrester Consulting (décembre 2018). Les économies dont bénéficieront d'autres entreprises varient en fonction de divers facteurs, notamment la taille et le niveau de base de sécurité, l'administration et la productivité avant que l'entreprise ne bascule sur la plate-forme Intel vPro®. Consultez d'autres sources et utilisez les renseignements propres à votre entreprise pour déterminer les avantages pour votre société. Lisez l'étude complète sur intel.ca/vProPlatformTEI. Vos coûts et résultats peuvent varier.