Comment installer un nouvel ordinateur : une liste de contrôle

Liste de contrôle pour l'installation d'un nouvel ordinateur

  • Configuration et mise à jour initiales de Windows.

  • Installez le navigateur et Office 365.

  • Configuration de la sécurité du PC.

  • Transfert de fichiers et sauvegarde du PC

  • Votre PC, vos choix.

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Vos PC sont-ils prêts pour l'entreprise ?

Les chefs d'entreprise savent que les employés sont plus productifs lorsqu'ils sont satisfaits de leur ordinateur. C'est pourquoi il est essentiel de choisir des appareils de qualité professionnelle pour votre petite entreprise, conçus pour les entreprises sur la plate-forme Intel vPro®, et dotés d'une sécurité matérielle intégrée offrant une plus grande protection que les logiciels seuls. En plus des dernières fonctionnalités en matière de sécurité, les ordinateurs les plus récents offrent des fonctionnalités hautement performantes et les plus récentes pour la collaboration. Ainsi, toute votre équipe peut participer à des visioconférences et partager des données de manière plus transparente, en travaillant comme elle le souhaite, tout en maximisant la productivité.

7 étapes pour configurer votre nouvel ordinateur professionnel

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un ordinateur 2 en 1 pour votre petite entreprise, le fait de le configurer correctement peut aider l'utilisateur (qu'il s'agisse de vous ou d'un employé) à démarrer. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous portez probablement plusieurs chapeaux. Pour vous aider à configurer votre nouvel ordinateur, nous avons créé une liste de vérification de configuration en 7 étapes qui vous aidera à personnaliser, mettre à jour et sécuriser votre nouvel ordinateur.1

1. Exécutez la configuration initiale de Windows

Une fois que vous avez déballé le nouvel ordinateur, connecté tous les périphériques nécessaires (souris, clavier, écran) et allumé l'ordinateur, la première chose que votre ordinateur fera probablement sera d'exécuter l'installation de Windows. À cette étape, il vous sera demandé de vous connecter à un compte Windows, ce qui est une bonne idée si vous souhaitez synchroniser des données sur plusieurs appareils avec le même compte. Cela vous permet également de récupérer ou de modifier votre mot de passe en cas de perte, alors qu'un compte local n'a pas cette possibilité.

2. Lancez Windows Update

Pendant le temps nécessaire à votre ordinateur pour passer de l'usine au distributeur, il est probable que Microsoft ait diffusé certaines mises à niveau de Windows* 10. Vérifiez et exécutez les mises à niveau de manière proactive en tapant « Windows update » dans la recherche de votre barre d'outils.

3. Installez le navigateur

Les nouveaux ordinateurs Windows* 10 sont livrés avec Microsoft* Edge installé. Cependant, certains utilisateurs préfèrent Google* Chrome, Mozilla* Firefox ou un autre navigateur, ou tous les précédents, afin de voir comment les sites web et les e-mails se présentent d'un navigateur à l'autre. Si c'est le cas, téléchargez ces navigateurs maintenant et connectez-vous (si vous le souhaitez) pour synchroniser les mots de passe, l'activité et les signets.

4. Installez Office 365

Si l'ordinateur est destiné à un employé actuel, il est probable que vous ayez déjà un compte Office 365 pour petites entreprises, permettant l'installation sur un maximum de cinq appareils. Pour les nouveaux employés, vous devrez les inscrire à un nouveau compte Office 365 avant de télécharger les applications dont ils ont besoin.

5. Configurez la sécurité du PC

De nombreux nouveaux appareils comprennent des fonctions de sécurité biométriques pour PC, comme la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage. Configurez ces fonctions, ainsi qu'un code PIN de secours. Profitez également de cette occasion pour renforcer les mots de passe. Windows Defender, qui est inclus avec les nouveaux PC équipés de Windows* 10, est un antivirus puissant, mais si vous choisissez d'utiliser une application anti-logiciel malveillant supplémentaire, configurez-la également. Si votre compte professionnel Office 365 inclut la gestion des appareils mobiles (MDM), ajoutez ce nouvel appareil.

6. Transférez des fichiers et sauvegardez votre PC

S'assurer que vous transférez vos fichiers importants sur votre nouveau PC est une tâche importante que le stockage dans le Cloud a simplifiée. Si vous utilisez déjà un service Cloud tel que OneDrive, SharePoint, Google Drive ou Dropbox pour stocker et sauvegarder des documents et des fichiers importants, le « transfert » de fichiers est aussi simple que de se connecter à votre fournisseur et de synchroniser les fichiers que vous souhaitez stocker localement sur votre nouvel appareil. Si vous n'utilisez pas le stockage dans le Cloud, vous pouvez connecter votre nouvel appareil à un disque dur externe ou à votre ancien ordinateur (via un câble de transfert) pour transférer les fichiers dont vous avez besoin.

C'est également le bon moment pour vous assurer que votre nouvel appareil sauvegarde correctement sur des lecteurs de réseau local ou un service Cloud. De nombreux fournisseurs de stockage dans le Cloud proposent des applications de bureau qui vous permettent d'accéder aux fichiers comme s'ils étaient stockés localement, sauf que les fichiers vivent dans le Cloud et sont continuellement enregistrés pour assurer la sauvegarde. Cela vous permet également d'accéder aux fichiers lorsque vous travaillez hors du bureau. Si votre appareil est perdu, volé ou endommagé au point d'être irréparable, vous ne voulez pas perdre votre travail et les données commerciales essentielles qui l'accompagnent.

7. Personnalisez votre PC

C'est la partie amusante. Tout d'abord, faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez « Personnaliser » pour modifier votre image de fond, votre thème et vos polices. Ensuite, assurez-vous d'installer les applications dont vous avez besoin, telles que les programmes de comptabilité, d'inventaire, de vidéoconférence ou de chat en équipe. Configurez des raccourcis sur votre bureau pour accéder aux applications et aux fichiers auxquels vous accédez le plus souvent. Vous pouvez personnaliser votre barre de tâches en faisant un clic droit sur l'icône de l'application et en choisissant « épingler » ou « désépingler » à partir de la barre de tâche. Vous pouvez également personnaliser le menu Accès rapide dans l'explorateur et le menu de démarrage de la même manière.