L'hôpital de Shandong offre de meilleurs résultats à ses patients

L'hôpital Qilu de l'université de Shandong a adopté une infrastructure hyperconvergée basée sur les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération.

En bref :

  • L'hôpital Qilu (QLH) de l'université de Shandong est un système hospitalier de 5 000 lits, composé d'établissements de soins internes et externes situés dans les villes de Jinan et Qingdao.

  • QLH a choisi une solution d'infrastructure hyperconvergée fournie par Lenovo et Nutanix pour prendre en charge ses services médicaux numériques de pointe. Basée sur un appareil Lenovo ThinkAgile HX5520 à 16 nœuds équipé de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération haute performance, cette nouvelle solution est virtualisée à l'aide de Nutanix AHV.

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Introduction

Situé dans la province de Shandong en Chine et créé en 1890, l'hôpital Qilu (QLH) de l'université de Shandong est un système hospitalier de 5 000 lits, composé d'établissements de soins internes et externes situés dans les villes de Jinan et Qingdao. Dans le but de devenir un centre de recherche médicale de renommée mondiale, QLH emploie plus de 10 000 personnes et offre un grand nombre de services (cardiologie, hématologie, neurochirurgie, pédiatrie, etc.).

Enjeux

Comme de nombreux autres grands centres médicaux, QLH privilégie depuis longtemps les systèmes axés sur les données pour améliorer son approche en matière de soins aux patients. En plus d'utiliser un système d'information sur la santé (SIS) pour une gestion efficace et sans faille des données de ses patients, l'hôpital s'appuie sur son système d'information de laboratoire (SIL) pour traiter et fournir rapidement les résultats des tests aux équipes médicales. En outre, QLH utilise son système d'archivage et de transmission d'images (PACS) pour traiter et afficher les données volumineuses créées par divers techniques d'imagerie, telles que les radios et les scanners IRM.

L'innovation est au cœur de la vision de QLH, et le centre cherche constamment à améliorer l'expérience de ses patients et à leur offrir de meilleurs résultats. Les systèmes numériques jouent un rôle clé dans ce développement : l'hôpital élabore sans cesse de nouveaux cas d'utilisation axés sur les données pour assister ses spécialistes. Face à une croissance annuelle exponentielle de ses données (et de ses patients), QLH a vite réalisé que son infrastructure informatique ne serait bientôt plus capable de faire face à la demande croissante de services numériques.

L'hôpital s'appuyait à l'époque sur une infrastructure informatique traditionnelle à trois niveaux pour la prise en charge de ses systèmes de santé clés. Ses anciens serveurs et systèmes de stockage arrivant en fin de vie, les baisses de performances et le manque de fiabilité étaient devenus des facteurs de risque importants. De plus, l'ancien environnement était difficile à restaurer rapidement, ce qui représentait un risque d'interruption prolongée en cas de sinistre. Afin de résoudre ces problèmes, QLH s'est tourné vers une plateforme informatique robuste et innovante.

Notre environnement informatique devenant obsolète, les applications de nos utilisateurs présentaient des temps de réponse de plus en plus longs. Nous étions impatients de trouver une nouvelle approche qui nous permettrait à la fois de prendre en charge des tâches numériques modernes et de profiter des innovations axées sur les données de demain. » - Porte-parole, hôpital Qilu de l'université de Shandong

Pourquoi Lenovo ? Des performances élevées et une disponibilité maximale

À la suite d'une évaluation rigoureuse, QLH a choisi une solution d'infrastructure hyperconvergée fournie par Lenovo et Nutanix pour prendre en charge ses services médicaux numériques de pointe. Basée sur un appareil Lenovo ThinkAgile HX5520 à 16 nœuds équipé de processeurs Intel® Xeon® Scalable de 2ᵉ génération haute performance, cette nouvelle solution est virtualisée à l'aide de Nutanix AHV.

Afin d'offrir des performances à faible latence et de prendre en charge un nombre croissant de données médicales, QLH a choisi les baies de stockage unifiées et hybrides Lenovo ThinkSystem DM5000H et les solutions de stockage distribuées Lenovo DF1200. Grâce aux logiciels Nutanix Prism et Lenovo XClarity, l'équipe informatique de l'hôpital peut gérer toutes les ressources de calcul et de stockage à partir d'un pool unique, ce qui allège considérablement les tâches de gestion et de maintenance tout en permettant une évolutivité transparente.

Afin de permettre une reprise ultra-rapide en cas de sinistre, l'hôpital a déployé un tout nouveau centre de données de production et a transformé son ancien centre de données en centre de secours. Configurés pour une réplication active-active, les deux environnements permettent d'optimiser le point et le délai de récupération, ce qui réduit considérablement les risques d'interruption et de perte de données.

Pendant la phase de planification, l'équipe Lenovo a vraiment pris le temps d'évaluer nos besoins, ce qui lui a permis de concevoir une solution parfaitement adaptée à nos besoins techniques et opérationnels. » - Porte-parole, hôpital Qilu de l'université de Shandong

Une mise en œuvre d'une précision chirurgicale

Grâce à son étroite collaboration avec Lenovo Professional Services, QLH a pu migrer son système vers sa nouvelle infrastructure hyperconvergée en douceur. Aujourd'hui, la nouvelle plateforme prend en charge la quasi-totalité des cas d'utilisation médicaux numériques clés de l'hôpital, et notamment ses grandes bases de données PACS.

Grâce à cette nouvelle plateforme, QLH dispose des capacités numériques nécessaires pour soutenir la croissance prévue de ses systèmes d'information pendant au moins dix ans. En outre, en libérant son équipe informatique des tâches de gestion et de maintenance chronophages, l'hôpital est plus en mesure d'accélérer le développement et le lancement de nouveaux services destinés aux patients.

Lenovo a été à nos côtés tout au long du déploiement et de la configuration, et l'équipe était toujours prête à répondre à nos questions. L'approche réactive et professionnelle de Lenovo en matière de communication, de gestion du changement et de transfert des connaissances nous a aidés à faire avancer le projet rapidement et en toute fluidité. » - Porte-parole, hôpital Qilu de l'université de Shandong

Résultats

Grâce à la prise en charge de ses services clés par l'infrastructure hyperconvergée de Lenovo et Nutanix, QLH est libre de poursuivre ses innovations numériques dans le domaine des soins aux patients. L'hôpital a ainsi pu réduire la latence de ses applications cliniques, ce qui a permis de diviser le délai de réponse de ses services clés par 121 et d'offrir une marge de manœuvre pour la croissance future des données. La configuration active-active du centre de données permet surtout de garantir la disponibilité et la protection de données médicales vitales en permanence.

La nouvelle solution a été accueillie chaleureusement par les équipes médicales et administratives de QLH. Les utilisateurs déclarent que leurs applications médicales clés sont plus rapides et fiables que jamais, ce qui leur permet d'offrir aux patients des services de meilleure qualité.

  • Des délais de réponse 12 fois moins longs au niveau des applications clés permettent d'offir des services plus efficaces et réactifs.2
  • La prise en charge de la croissance des données sur dix ans soutient le développement à long terme des services numériques, ce qui permet d'offrir de meilleures expériences et de meilleurs résultats.
  • Une reprise rapide en cas de sinistre assure une protection constante des données clés.

Nous considérons Lenovo comme un partenaire à long terme de l'hôpital Qilu de l'université de Shandong. Nous avons une confiance absolue dans la qualité de ses solutions et dans l'expérience de son équipe et nous serons ravis de travailler avec Lenovo à l'avenir. » - Porte-parole, hôpital Qilu de l'université de Shandong