Qu'est-ce que l'Internet?
The Journey Inside℠, un programme d'Intel® Education
L'Internet est le plus grand réseau informatique au monde
L'Internet est devenu un élément tellement normal de notre vie quotidienne qu'il est difficile d'imaginer une époque où il n'existait pas. Nous l'utilisons tellement que nous oublions de nous poser une question évidente : qu'est-ce que c'est exactement?
La définition la plus simple d'Internet est qu'il s'agit d'un réseau de réseaux informatiques. Un réseau informatique est un groupe d'ordinateurs connectés les uns aux autres afin qu'ils puissent facilement communiquer et partager des fichiers et des ressources (notamment des imprimantes et des scanners). De nombreuses entreprises ont des réseaux qui relient leurs bureaux dans tout le pays et dans le monde entier.
À la base, l'Internet est une dorsale de lignes de communication de données à haut débit par lesquelles tous les ordinateurs connectés peuvent échanger des informations.
L'une des choses les plus remarquables de l'Internet est la richesse des informations qu'il met à votre portée. C'est une incroyable fontaine de connaissances alimentée par des sources du monde entier. Vous pouvez tout trouver, des informations sur les dernières recherches sur le cancer aux stratégies pour gagner le dernier jeu vidéo. L'information ne s'arrête jamais non plus. De nouvelles pages sont ajoutées quotidiennement. Quel est le prix d'entrée? Un ordinateur et une connexion Internet via un Fournisseur d'accès Internet (FAI), c'est-à-dire une entreprise qui fournit un accès à l'Internet.
Leçon 1 : le World Wide Web (www)
En ce moment, vous utilisez une partie spécifique de l'Internet. On l'appelle le World Wide Web (ou simplement le Web, pour faire court). Avant la création du web, l'Internet était composé de pages qui ne comportaient que du texte. Il n'y avait pas de couleurs ni de graphiques amusants. C'était parfait pour les rapports scientifiques, les images gouvernementales ou les projets scolaires. Par conséquent, l'Internet était principalement utilisé par les scientifiques et les ingénieurs.
En 1989, Tim Berners-Lee, un informaticien diplômé d'Oxford, a eu l'idée d'un « projet hypertexte mondial ». Pour concrétiser son idée, il a développé de nouvelles façons de naviguer sur Internet grâce à un langage informatique appelé langage HTML (Hypertext markup language).
L'hypertexte est une manière différente de se déplacer dans l'information. Au lieu de lire un texte du début à la fin, vous interagissez avec lui. Vous cliquez sur un lien, et soudain vous ne parcourez plus le texte du début à la fin comme vous le feriez dans un livre ou un article de magazine. Au lieu de cela, vous faites un rapide voyage latéral ou un saut vers une nouvelle page.
Le HTML est cependant plus qu'un simple hypertexte. Il s'agit également d'un langage de balisage, un système de codes indiquant comment un ordinateur doit afficher du texte et des images sur un écran. Les langages de balisage déterminent également la manière dont un ordinateur doit réagir aux actions que vous effectuez, notamment lorsque vous appuyez sur une touche ou cliquez sur un bouton de la souris. Le HTML est devenu un langage de balisage parfait pour le Web car il peut être lu par de nombreux types d'ordinateurs et est très économique. Il permet aux concepteurs de sites Web de créer des pages Web graphiquement riches et de petite taille. Les fichiers de petite taille sont importants sur un réseau comme le Web, car ils sont plus rapides et plus faciles à échanger sur les milliers de kilomètres qui séparent souvent les ordinateurs.
Le web est né avec la création du HTML. Le HTML a permis de créer facilement des sites Web comme celui-ci, qui comportent des images, des vidéos et même du son. La petite taille des fichiers leur permettait d'être rapidement partagés en ligne. Soudain, tout le monde a vu le potentiel du Web comme système de communication mondial et a voulu s'y mettre. Le web s'est rapidement développé. Aujourd'hui, des milliards de personnes accèdent quotidiennement au Web pour y lire les actualités, se divertir, faire des achats, s'instruire et faire des affaires.
Leçon 2 : qu'est-ce qu'une URL?
Votre maison a une adresse unique. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un vous envoie une lettre ou un colis, il arrive directement sur le pas de votre porte.
Les pages Web ont également besoin d'adresses uniques. Ces adresses vous permettent de trouver une page particulière, et de diriger d'autres personnes vers elle. Il n'est toutefois pas facile de donner une adresse unique à chaque page. L'Internet est un réseau de réseaux, dont beaucoup se développent rapidement. En fait, des centaines de milliers de nouveaux sites Web sont ajoutés chaque jour, et chaque page a besoin de sa propre adresse. Heureusement, il y a suffisamment de parties dans une adresse Web pour qu'il soit assez facile d'en créer de nouvelles.
Le nom technique d'une adresse Web est l'URL, un acronyme de « uniform resource locator ». Regardez en haut de votre navigateur maintenant et vous verrez l'URL de cette page. Elle commence par http://. Vous avez probablement déjà tapé une URL pour accéder à une page Web particulière. Examinons chaque partie. Nous prendrons comme exemple, l'URL du site Web de la NASA, http://www.nasa.gov.
Essayez la leçon : les parties d'une URL.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-2]
Leçon 3 : comment l'information voyage sur l'Internet via un FAI
Lorsque vous vous connectez à un site Web par le biais d'un FAI et que vous commencez à échanger des informations, il n'y a pas de connexion fixe entre votre ordinateur et l'ordinateur du serveur Web sur lequel se trouve le site Web. Au lieu de cela, les informations sont échangées en utilisant le meilleur chemin possible à ce moment précis. Les routeurs sont des ordinateurs qui déterminent ces chemins en évitant les liens lents et en favorisant les liens rapides.
Regardez un exemple de la façon dont les informations voyagent sur l'Internet.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-3]
Leçon 4 : découper les messages en paquets réseau
Une page Internet (qu'elle soit pleine de mots, d'images ou des deux) ne vous parvient pas en une seule fois. Elle est traduite en informations numériques, découpée en morceaux appelés paquets, et vous est envoyée comme un puzzle à reconstituer. Les pages Web sont découpées ainsi car les petits morceaux peuvent voyager plus rapidement et utiliser le plus efficacement possible les ressources de l'Internet. Au lieu d'attendre qu'un long train d'informations passe, les paquets peuvent simplement s'insérer où et quand il y a de la place dans une connexion.
Chaque paquet a sa partie de données ainsi que les informations supplémentaires nécessaires pour qu'il soit acheminé vers la destination et réassemblé avec le reste des paquets. Le réassemblage est important, car les paquets n'arrivent pas nécessairement dans le même ordre que celui dans lequel ils ont été envoyés. Les paquets peuvent être mélangés pendant la transmission et parfois même emprunter des chemins différents. Les routeurs déterminent le chemin le plus efficace au moment où les paquets entrent dans le trafic Internet. Cela permet d'éviter les embouteillages et de rendre l'Internet plus efficace. Lorsque les paquets arrivent à destination, votre ordinateur élimine les informations d'adressage et place les paquets dans le bon ordre afin de réassembler les informations pour vous. Une fois tous les paquets réassemblés, la page complète apparaît sur l'écran de votre ordinateur.
Voir un exemple sur les paquets.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-4-1]
Essayez la leçon : emballer un message.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-4-2]
Leçon 5 : pourquoi la bande passante est importante
Avez-vous déjà attendu quelques secondes pour qu'une page Web finisse de se charger sur votre écran? Cela peut être causé par une combinaison de plusieurs choses. Tout d'abord, le fichier de la page Web peut être très volumineux et il peut y avoir beaucoup d'informations à faire passer. Deuxièmement, l'ordinateur que vous utilisez peut avoir un microprocesseur lent, un appareil qui traite les informations entrantes dans votre ordinateur. Troisièmement, votre connexion à l'Internet peut être lente. Pour de meilleures performances, la connexion que vous utilisez a besoin de plus de bande passante.
La bande passante est la quantité de données qui peut passer par une connexion particulière dans un laps de temps déterminé. Elle peut varier en fonction du type de connexion de votre ordinateur à l'Internet. Plus la bande passante de la connexion est importante, plus une page Web se charge rapidement sur votre écran. Avec une bande passante plus rapide, les fichiers peuvent être téléchargés plus vite et les vidéos peuvent être lues plus rapidement et de manière plus fluide. Plus votre ordinateur a de bande passante, mieux c'est.
Voir un exemple de bande passante.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-5]
À l'époque où l'Internet était principalement constitué de texte et où moins de personnes l'utilisaient, la bande passante n'était pas aussi importante car la taille des fichiers des pages de texte était réduite. Mais aujourd'hui, des milliards de personnes sont connectées à l'Internet, et nous l'utilisons pour échanger des photos, télécharger des logiciels, écouter de la musique et diffuser des films et des vidéos en ligne. Ces types de fichiers sont beaucoup plus volumineux et nécessitent une connexion plus importante à votre ordinateur pour fonctionner correctement, d'où l'importance de la bande passante.
Leçon 6 : comment mesurer la bande passante
La bande passante est une mesure de la quantité d'informations qui peuvent être transmises par seconde. L'unité de mesure utilisée pour la bande passante est le bit/s, qui signifie bits par seconde. C'est la plus petite unité d'information traitée par un ordinateur. Sous sa forme numérique, les bits représentent un 1 ou un 0. Ils ne signifient pas grand-chose en eux-mêmes, mais les groupes de 8 bits forment des octets qui peuvent être utilisés dans diverses combinaisons pour représenter des lettres et des chiffres.
Aujourd'hui, les vitesses de connexion à l'Internet sont mesurées en Kbit/s (kilobits par seconde) et Mbit/s (mégabits par seconde) :
- 1 024 bit/s = 1 Kbit/s
- 1 048 576 bit/s = 1 Mbit/s
Cela signifie que dans des conditions idéales, une connexion de 56 Kbit/s peut transférer 57 344 bit/s (56 x 1 024 bit/s) de l'Internet vers votre ordinateur. En réalité, la plupart des connexions de 56 Kbit/s transfèrent environ 48 000 bits/s.
Voir un exemple de vitesse de connexion.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-6-1]
Comment la bande passante se traduit en vitesse
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, regardé une vidéo, lu un article ou joué à un jeu en ligne. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la taille des fichiers pour chacun d'entre eux, ou quelle était la largeur de bande nécessaire pour vous transmettre ces informations? Cette activité vous permet de comparer les vitesses de connexion pour voir la différence qu'une connexion rapide peut faire lorsque vous essayez de faire quelque chose en ligne.
Pour référence, regardez ces différentes tailles de fichiers et ce qu'elles peuvent faire :
- 3 Mo : écouter une chanson
- 5 Go : regarder une vidéo
- 10 Ko-20 Mo : télécharger une image, en fonction de la résolution
- 100 Ko : télécharger un PDF
Utilisez la calculatrice pour déterminer la vitesse de téléchargement.
[ji-lesson:/content/dam/hub/intel/smg/cxs/interact-bu-experiences/cross-bu/edu-journey-inside/the-internet/lesson-6-2]
Leçon 7 : informations sur Internet
L'une des raisons pour lesquelles l'Internet a si rapidement fait partie de notre vie quotidienne est que l'on peut pratiquement tout y faire. Vous pouvez écouter de la musique, jouer à des jeux, envoyer des messages, faire des achats et, bien sûr, l'utiliser pour faire des recherches et des devoirs.
Mais quelle est la fiabilité des informations figurant en ligne? Bien que l'Internet nous permette d'accéder à une quantité illimitée de contenus amusants, attrayants et informatifs, il existe également de nombreuses cybermenaces, arnaques en ligne et sources peu fiables.
N'importe qui peut mettre en place un site Web sur l'Internet. C'est pourquoi vous devez bien réfléchir. Il n'y a pas de comité de révision éditoriale, pas de vérificateur des informations, pas d'expert en contrôle de qualité. Vous devez juger par vous-même de la qualité et de la validité des informations que vous recevez.
Vous devez également faire attention lorsque vous utilisez un moteur de recherche comme Google ou Yahoo! Lorsque vous recherchez quelque chose en ligne, chaque mot que vous tapez dans le moteur de recherche est considéré comme un mot-clé. De plus, l'Internet ne vous présente pas les pages dans un ordre basé sur la qualité de l'information, mais principalement en fonction de l'endroit et de la fréquence d'apparition des mots de votre recherche. Certains moteurs de recherche donnent une visibilité supplémentaire aux pages qui ont beaucoup de liens vers elles depuis d'autres pages Web. Certaines donnent une visibilité supplémentaire aux pages sur lesquelles les personnes qui font des recherches similaires cliquent fréquemment. Certains moteurs de recherche placent même des sites Web qui paient une commission dans la liste des résultats qui vous sont présentés.
Les moteurs de recherche sont utiles, mais ils peuvent aussi passer à côté de beaucoup d'informations. La plupart d'entre eux ont accès à moins de 1 % du contenu qui existe sur le Web. Des milliards de pages ne sont même pas prises en compte. De nouveaux moteurs de recherche spécialisés apparaissent, qui se concentrent sur des domaines spécifiques tels que l'actualité, le droit ou même les achats. Ces moteurs de recherche, en se spécialisant dans un domaine spécifique, répondent aux requêtes en proposant de nombreuses pages que les moteurs de recherche traditionnels manqueraient.
Il est également important de prêter une attention particulière à la source de toute information que vous trouvez en ligne. Par exemple, si vous cherchez des faits sur l'Égypte ancienne, un site Web créé par le magazine National Geographic sera plus fiable que l'opinion d'une personne sur l'Égypte ancienne ou sa dernière visite des pyramides. Veillez également à consulter plusieurs sources afin de savoir quels faits sont corrects.
Leçon 8 : rester en sécurité en ligne
Comment faire pour être un internaute averti? Voici quelques conseils pour rester en sécurité en ligne.
- Créez des mots de passe forts. N'utilisez pas d'informations d'identité personnelles dans votre mot de passe, notamment votre date d'anniversaire ou votre numéro de téléphone. Essayez d'utiliser une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles dont vous vous souviendrez, comme le nom de votre animal de compagnie, votre plat préféré, votre chiffre préféré et un symbole : BuddyIceCream7!
- Gardez vos mots de passe secrets. Ne donnez jamais vos mots de passe, sauf si vous les partagez avec un adulte de confiance. Si quelqu'un vous demande votre mot de passe en ligne, ne répondez pas et ne le donnez pas.
- Ne partagez pas vos informations personnelles. Ne donnez jamais d'informations personnelles comme votre nom complet, votre adresse ou le nom de votre école.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité. Demandez à un parent de vous aider à vérifier vos paramètres de confidentialité. Ils peuvent vous aider à décider quelles informations partager et qui est autorisé à voir vos publications.
- Demandez avant de publier des photos et des vidéos. Demandez la permission d'un adulte avant de publier des photos ou des vidéos. Si d'autres personnes figurent sur la photo, veillez à obtenir leur autorisation également.
- Connectez-vous uniquement avec des amis. N'acceptez les demandes d'amis ou de suivi que des personnes que vous connaissez dans la vraie vie.
- Évitez les étrangers. N'oubliez pas que les gens ne sont pas toujours ceux qu'ils prétendent être en ligne. Si une personne que vous ne connaissez pas essaie de vous parler, ne répondez pas. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez faire, demandez l'aide d'un adulte.
Leçon 9 : se connecter à un réseau sans fil
Les appareils sans fil sont des technologies comme les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables, qui n'ont pas besoin d'être branchés avec un câble réseau pour accéder à l'Internet. Ces types d'appareils se connectent à l'Internet soit à l'aide d'un service cellulaire, souvent appelé connexion LTE, soit en Wi-Fi à la maison ou dans un magasin.
Le Wi-Fi est un réseau sans fil qui permet de connecter des ordinateurs, des tablettes, des téléphones mobiles et d'autres appareils à l'Internet. LTE, abréviation de Long Term Evolution, est un type de service de téléphonie mobile qui vous permet de vous connecter à l'Internet (par exemple pour télécharger un jeu, regarder une émission ou écouter de la musique) sans avoir à vous connecter à un réseau Wi-Fi.
La vitesse de connexion peut varier considérablement en fonction de la proximité de l'antenne du réseau ou d'autres facteurs susceptibles d'interférer avec le signal (notamment les murs). De nombreuses connexions cellulaires LTE peuvent facturer des frais pour la quantité de bande passante que vous utilisez.
Vous souhaitez en savoir plus?
Explorez ces ressources pour en savoir plus sur les circuits et les commutateurs.
Découvrir le curriculum
Découvrez d'autres leçons avec The Journey Insideˢᵐ, de l'électricité au binaire en passant par l'Internet.

Introduction aux ordinateurs
Cette unité fournit un bref historique de l'ordinateur, présente les quatre principaux composants d'un ordinateur et compare, les « cerveaux » informatiques avec le cerveau humain.

Circuits et commutateurs
Cette unité enseigne aux étudiants l'électricité, les circuits électriques et la différence entre les commutateurs mécaniques et non mécaniques (transistors).

Informations numériques
Cette unité explore les différences entre les systèmes de nombres décimaux et binaires et la façon dont l'information est représentée et traitée à l'aide du code binaire.

Microprocesseurs
Cette unité étudie comment les microprocesseurs traitent l'information, démontre la taille et la complexité de leurs circuits et explique comment ils sont fabriqués.

L'Internet
Cette unité définit l'Internet, puis explique le World Wide Web, l'hypertexte, les URL, les paquets, la bande passante, les choix de connexion, les moteurs de recherche et la nécessité d'évaluer de manière critique la qualité des informations trouvées sur le Web.

Technologie et société
Cette unité traite de l'impact des avancées technologiques sur la vie des gens, avec des exemples du passé et d'aujourd'hui. Plusieurs lectures donnent un aperçu de la manière dont l'ère numérique affecte déjà le taux de changement et de ce que nous pourrions nous attendre à voir dans un proche avenir.