Se préparer à enseigner à l'ère de la 4ᵉ révolution industrielle

Les enseignants peuvent tirer parti des nouvelles stratégies d'enseignement prises en charge par la technologie pour préparer les élèves à stimuler les innovations futures et façonner le monde de demain.

Stratégies d'enseignement à retenir

  • La 4ᵉ révolution industrielle pousse les enseignants à faire évoluer leurs stratégies d'enseignement, afin qu'ils soutiennent l'apprentissage personnalisé pour la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes, at qu'ils disposent de plus de temps pour l'enseignement individuel.

  • La 4ᵉ révolution industrielle fait évoluer les exigences et la technologie de l'environnement de travail si rapidement que les élèves doivent devenir autodidactes.

  • Les enseignants doivent s'appuyer sur la technologie pour se transformer en facilitateurs de l'apprentissage et dépasser leur expertise personnelle, afin de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences et de poursuivre leurs passions.

author-image

Par

Enseigner aux élèves à être prêt pour l'industrie 4.0

La quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0 ou 4IR) a donné aux enseignants ce qui pourrait être la plus grande responsabilité de notre époque : faire évoluer les stratégies d'enseignement afin de libérer le potentiel individuel des élèves et les préparer à acquérir les compétences nécessaires pour façonner l'avenir grâce à l'innovation soutenue par la technologie.

Lorsqu'on pense aux révolutions industrielles précédentes, il est important de noter la corrélation entre les besoins de l'environnement de travail et l'éducation. La première révolution industrielle utilisait l'énergie générée par l'eau et la vapeur pour produire des biens, ce qui nécessitait un travail manuel. La seconde révolution industrielle utilisait de l'électricité et des chaînes de montage pour produire en masse. Celles-ci étaient gérées par une main-d'œuvre qualifiée, formée à l'aide de techniques d'apprentissage plus poussées. La troisième révolution industrielle utilisait des ordinateurs, des données et des technologies de l'information (IT) pour automatiser la production grâce à l'essor des machines intelligentes et des personnes capables de les programmer.

La quatrième révolution industrielle et la technologie

La quatrième révolution industrielle actuelle fusionne les monde physiques et numériques en tirant parti de l'intelligence artificielle (IA), de l'Internet des objets (IoT) et des usines intelligentes pour produire des biens. Les ordinateurs et les robots sont désormais chargés de tâches routinières, banales, répétitives ou dangereuses. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des activités stratégiques de prise de décisions, de résolution de problèmes, de communication et de gestion. Par conséquent, les humains et les machines travaillent côte à côte. De nouveaux emplois alimentés par la technologie et l'innovation voient le jour. Étant donné que les machines assistent l'homme, les employés devront être de plus en plus qualifiés et posséder de plus en plus de compétences dans le domaine des systèmes technologiques.

L'impact de ces changements ne se limite pas à l'industrie, à la fabrication, à l'agriculture ou à la production. Elle a au contraire un impact sur tous les autres domaines. La médecine, la finance, la science, la technologie, le marketing, la santé, l'éducation et pratiquement tous les autres domaines professionnels évoluent également pour adopter des technologies de pointe.

Les étudiants d'aujourd'hui doivent être capables non seulement de s'adapter à ces changements, mais aussi de les façonner grâce à une résolution créative des problèmes et à une ouverture d'esprit. Être ouvert d'esprit signifie être continuellement créatif, prendre des décisions et mener des actions à bien de façon créative, ce qui stimule la prochaine vague de pensée créative. Les erreurs sont simplement des occasions d'apprendre. Associée à une technologie appliquant la pensée exponentielle, l'ouverture d'esprit permettra aux étudiants d'apporter une valeur professionnelle à la société et de tirer le meilleur parti de l'application de la technologie selon de nouvelles méthodes.

Par conséquent, enseigner à l'ère de la quatrième révolution industrielle signifie que les stratégies d'enseignement doivent évoluer. L'enseignement doit changer. Les élèves doivent dépasser le stade de la mémorisation et de la compréhension d'un sujet donné au programme pour apprendre à appliquer, analyser et créer d'après ce qu'ils apprennent en classe. L'apprentissage personnalisé n'est pas un objectif, mais un moyen d'atteindre ces résultats. L'objectif est d'utiliser les outils technologiques disponibles pour permettre aux élèves de développer des talents et des compétences en matière de résolution de problèmes d'une manière jusqu'à présent jamais vue.

Par exemple, la taxonomie de Bloom est un système de classification hiérarchique utilisé par les enseignants pour définir et distinguer les différents niveaux de pensée, d'apprentissage et de compréhension. Chaque niveau de connaissance correspond à différents niveaux d'apprentissage. L'objectif de la taxonomie de Bloom est d'encourager les étudiants à développer un niveau de raisonnement supérieur en s'appuyant sur des compétences de raisonnement de niveau inférieur.

Les enseignants peuvent utiliser la taxonomie de Bloom ainsi que d'autres approches soutenues par la technologie pour faire preuve d'une ingéniosité, d'une innovation et d'une pensée convergente optimales tout en garantissant plus de temps pour l'enseignement individuel. Il ne s'agit plus de permettre aux étudiants de remplir des fonctions de futurs employés, mais plutôt de leur donner les moyens de penser de façon autonome et de concevoir leur propre avenir dans l'environnement de travail de demain.

La pandémie, entre autres facteurs sociaux, a eu un impact sur l'éducation au point que les priorités doivent être reconsidérées pour optimiser la continuité, la pertinence et la résilience de l'éducation. Il est essentiel de combiner la technologie et des compétences de pensée créative de niveau supérieur pour innover et façonner le travail de demain.

Nos systèmes d'apprentissage doivent encourager les jeunes à développer leurs propres de ce que signifie se connecter et s'épanouir dans un monde en constante émergence, et les doter des compétences nécessaires pour poursuivre ces visions. »1

Les enseignants sont désormais des facilitateurs

Pour préparer les élèves à la quatrième révolution industrielle, les enseignants doivent se transformer en facilitateurs d'apprentissage et dépasser leur expertise personnelle. Ils doivent permettre à la technologie de donner aux étudiants la flexibilité nécessaire pour acquérir des compétences et poursuivre leurs passions Faire un cours à un groupe d'étudiants et attendre d'eux qu'ils tirent profit d'une présentation large est désormais un modèle d'enseignement limité. Au lieu de cela, les enseignants doivent évoluer vers une facilitation de l'apprentissage qui rencontre les élèves là où ils sont dans leur processus de réflexion et d'engagement.

Les stratégies d'enseignement ont évolué pour s'adapter aux nouvelles normes dans les salles de classe qui fonctionnent dans des scénarios à distance, hybrides et en présentiel. Certaines de ces stratégies d'enseignement comprennent :

  • Les salles inversées, où des élèves effectuent le travail de classe à domicile et participent à des activités pratiques en classe
  • L'apprentissage actif, une méthodologie d'enseignement qui encourage les élèves à participer directement et à apprendre en « faisant »
  • Les classes collaboratives, c'est-à-dire des environnements partagés centrés sur l'étudiant, qui attirent les apprenants visuels férus de technologie qui jouent un rôle actif dans l'apprentissage

Intel propose un guide de l'enseignant sur l'apprentissage en ligne avec des outils, des ressources et des stratégies pour garder vos étudiants impliqués.

Un nouvel environnement d'apprentissage serait par exemple un enseignant dont un étudiant regarde un cours vidéo, un autre se trouve dans un laboratoire d'apprentissage virtuel, et un groupe collabore à un projet, tous travaillant sur le même sujet. Cette gamme d'activités se déroule simultanément, quel que soit l'emplacement physique de chaque étudiant. Le fait de disposer d'un large éventail de modalités permet aux élèves de bénéficier d'un apprentissage personnalisé et de passer du temps avec l'enseignant quand et comme ils en ont besoin. Pour alimenter ce niveau d'apprentissage varié, il faut tirer parti de l'efficacité et de la performance de la technologie.

Si les enseignants et leurs élèves sont l'épicentre de tout environnement d'apprentissage, les administrateurs scolaires doivent également comprendre le paysage technologique de l'éducation pour fournir le soutien, les ressources et l'investissement technologique nécessaires à l'apprentissage personnalisé. Il peut être facile de reporter la préparation des étudiants aux futures opportunités d'emploi à l'enseignement supérieur, aux collèges communautaires ou aux écoles professionnelles. Cependant, les exigences du monde du travail et la technologie évoluent si rapidement que les élèves doivent devenir des autodidactes, même dans les environnements d'apprentissage du primaire et secondaire

Les stratégies d'éducation et Intel

L'éducation évolue pour aider les enseignants à développer le potentiel individuel des élèves et à les préparer à devenir autodidactes afin qu'ils puissent innover dans le monde de demain. Les technologies Intel® façonnent le monde et les salles de classe modernes.

Au cours du dernier demi-siècle, Intel a été un leader technologique de la troisième et maintenant de la quatrième révolution industrielle. Intel est ainsi non seulement à la tête de l'innovation technologique de base, mais elle voit également voit les nouvelles applications des technologies émergentes au fur et à mesure qu'elles se produisent dans une variété d'industries et de lieux de travail. Il est naturel qu'elle se concentre sur la future main-d'œuvre collective par le biais des élèves et de leur éducation, notamment grâce aux technologies éducatives (EdTech).

EdTech connecte les étudiants avec la bonne technologie pour des opportunités d'apprentissage de compétences. Les avancées technologiques sont rapides, et les élèves doivent rythmer leur apprentissage en conséquence. L'objectif d'EdTech est de favoriser une collaboration accrue entre les étudiants, leur engagement et l'obtention de résultats significatifs. Utiliser EdTech efficacement a pour conséquence de développer les compétences des étudiants qui comblent ensuite le manque de talents sur le futur marché du travail.

Dans le même temps, les enseignants ont également besoin de meilleurs appareils, d'une meilleure connectivité et d'une facilité de gestion pour alimenter leurs salles de classe. La bonne technologie, qui gère correctement le matériel périphérique et est dotée d'une puissance de traitement appropriée, permet aux enseignants de passer plus de temps avec les élèves et de disposer de plus de capacités pour enseigner. La technologie permet à la ressource la plus importante de la classe (l'enseignant) de se concentrer davantage sur l'enseignement. Citons quelques exemples :

  • Les tableaux interactifs : des écrans plats interactifs qui permettent à tous les élèves d'accéder à un enseignement de qualité
  • L'intelligence artificielle (IA) : résout des défis éducatifs très complexes, identifie les modèles d'apprentissage et prédit mieux le comportement et les résultats des élèves
  • La solution Intel Unite® : prend en charge les logiciels et le matériel existants dans les écoles pour des salles de classe plus immersives

Au-delà de la technologie, Intel aide également les enseignants à transformer l'enseignement par le biais de cadres différents, dont l'un est l'initiative Intel® Skills for Innovation (Intel® SFI). Le cadre Intel® SFI aide les enseignants et les décideurs à développer et mettre en œuvre des expériences d'apprentissage actives et engageantes pour atteindre les objectifs de développement des compétences. Avec Intel® SFI, les enseignants et les décideurs peuvent intégrer en toute confiance la technologie dans leur programme et aider les étudiants à développer les compétences nécessaires pour relever les défis du monde actuel, dominé par la technologie.

Intel propose une vaste collection de ressources pour aider les enseignants à apprendre et intégrer Intel® SFI. Le pack de démarrage Intel® SFI permet aux enseignants et aux administrateurs d'intégrer dans les écoles de nouvelles expériences d'apprentissage basées sur la technologie qui peuvent développer les compétences cognitives supérieures des élèves. Ce pack aide les élèves à s'impliquer et à s'intéresser aux matières de leur programme grâce à des activités pratiques adaptées à l'apprentissage à distance ou en classe.

Toujours dans le cadre de l'initiative Intel® SFI, les enseignants peuvent accéder à la suite de développement professionnel Intel® SFI pour trouver des outils de développement personnel et des plans de cours qui leur permettent de se préparer aux méthodes de la 4IR. Il y a plus de 80 heures d'apprentissage en ligne et des ateliers en présentiel conçus pour que les enseignants restent au fait des tendances qui ont un impact sur l'avenir des élèves et des outils qui optimisent les résultats de l'apprentissage. Les sujets abordés vont de l'adaptation de la technologie à l'encadrement de l'esprit d'innovation. Le modèle de progression a été soigneusement conçu pour répondre aux besoins des enseignants, quelle que soit leur expérience personnelle en matière d'adaptation de la technologie dans l'apprentissage.

Grâce à un autre programme Intel, Intel® Future Skills, les élèves apprennent à résoudre des problèmes et à découvrir par le biais de l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Les étudiants sont mis au défi avec des projets d'innovation pratiques et réels qui les encouragent à penser différemment, à échouer rapidement et à développer un état d'esprit de croissance. Lorsque les étudiants entreront sur le marché du travail, on attendra d'eux qu'ils comprennent le fonctionnement de la technologie, quel que soit leur choix de carrière. Plus encore, ces étudiants façonneront le monde grâce à leur capacité à raisonner et à innover. La technologie est l'accélérateur qui soutient leurs capacités de réflexion supérieures.

Expériences d'apprentissage optimales pour les étudiants

Enseigner à l'ère de la quatrième révolution industrielle présente de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour les enseignants et les étudiants. Les technologies convergent dans l'éducation pour soutenir :

  • Accès accru
  • Engagement
  • Développement des compétences
  • Enseignement personnalisé

Intel collabore avec les enseignants, les administrateurs et les décideurs politiques pour créer un écosystème holistique. Il est essentiel de soutenir un apprentissage optimal pour les étudiants d'aujourd'hui qui façonneront notre avenir collectif par leur travail, leur innovation et leur créativité.

Intel s'engage également à contribuer à réduire la fracture numérique qui empêche les étudiants d'accéder à la technologie dont ils ont besoin pour réussir en classe et au-delà. L'initiative d'apprentissage en ligne d'Intel a été lancée pour soutenir les organisations à but non lucratif et les entreprises partenaires axées sur l'éducation afin de fournir aux étudiants n'ayant pas accès à la technologie des appareils et des ressources d'apprentissage en ligne. En partenariat étroit avec les circonscriptions scolaires publiques, l'initiative permettra des dons de PC, des ressources virtuelles en ligne, des guides d'étude à domicile et une aide à la connectivité des appareils. L'initiative d'apprentissage en ligne d'Intel s'appuie sur l'engagement de longue date d'Intel en faveur d'une technologie qui améliore l'apprentissage, en particulier dans les communautés mal desservies.

L'objectif d'Intel est d'aider les enseignants, les administrateurs et les systèmes scolaires à offrir aux élèves des expériences d'apprentissage puissantes, attrayantes et stimulantes.