Réalité virtuelle (RV) dans l'éducation

La RV sur PC peut contribuer à des expériences d'apprentissage riches pour la prochaine génération d'innovateurs.

Points à retenir sur la réalité virtuelle dans l'éducation :

  • La RV est une technologie immersive qui permet aux étudiants d'interagir dans un monde d'images et de sons générés par ordinateur.

  • L'apprentissage actif basé sur la RV peut contribuer à améliorer la rétention des connaissances et l'engagement des étudiants.

  • Avec la RV dans l'éducation, les étudiants apprennent par des activités pratiques, s'engagent avec le contenu de nouvelles façons et participent à des expériences qui peuvent être inaccessibles dans un cadre non virtuel.

  • Un PC haute performance peut aider à offrir des expériences d'apprentissage RV optimales et immersives.

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Qu'est-ce que la réalité virtuelle (RV) ?

La RV est une technologie entièrement immersive dans laquelle les utilisateurs portent un écran ou un casque monté sur la tête et découvrent un monde d'images et de sons générés par ordinateur. Avec des contrôleurs connectés à un PC puissant, les utilisateurs peuvent manipuler des objets et se déplacer dans des environnements qui pourraient autrement leur être inaccessibles. Grâce à la RV, les utilisateurs peuvent voir des molécules et des dinosaures grandeur nature, visiter le Louvre et les Pyramides, ou vivre une journée dans la vie d'un astronaute ou d'un chirurgien cardiaque.

RV comme outil d'apprentissage

La RV en tant qu'outil d'apprentissage a été initialement adoptée pour des scénarios de formation sur le lieu de travail, notamment pour les simulateurs de vol. Avec les progrès réalisés dans les domaines des graphiques, de l'audio spatial et de l'animation, ainsi qu'une plus grande accessibilité due à la baisse des coûts d'entrée, la RV est désormais utilisée pour une plus grande variété de cas d'utilisation, y compris l'éducation. Aujourd'hui, la RV peut aider les étudiants à s'engager plus profondément dans le contenu des cours, à pratiquer des compétences STEAM réelles et à mieux retenir les informations. De plus, l'utilisation de PC hautes performances avec la RV peut offrir une expérience d'apprentissage encore plus immersive avec des graphiques clairs et des animations fluides.

Avantages de la RV dans l'éducation

La RV permet l'apprentissage actif, qui est une méthodologie d'enseignement qui implique toute l'attention et la participation des étudiants lorsqu'ils apprennent en « faisant » par opposition à l'apprentissage par des méthodes passives alternatives, comme l'écoute d'un cours.

Apprentissage actif immersif

Avec la RV comme outil d'apprentissage, les enseignants peuvent offrir à leurs étudiants des expériences immersives, attrayantes et basées sur la technologie. Au fur et à mesure que les étudiants apprennent par la pratique grâce à la RV, les enseignants peuvent les encourager à utiliser davantage leurs sens pour participer aux activités d'apprentissage. Par exemple, les étudiants intéressés par la biologie et la chimie peuvent explorer un monde microscopique virtuel, se promener parmi les atomes ou construire des molécules à la main. Les étudiants passionnés d'histoire et d'art peuvent remonter le temps pour voir en détail la Grande Bibliothèque d'Alexandrie ou le plafond de la Chapelle Sixtine.

Accès et inclusion

L'accès étant limité uniquement par la disponibilité du contenu basé sur la RV, les étudiants peuvent s'engager dans des expériences qui, autrement, ne seraient pas disponibles. Les étudiants peuvent faire des excursions dans des musées et visiter des pays à l'autre bout du monde sans jamais quitter leur salle de classe ni engager de frais de déplacement.1 Les environnements virtuels peuvent prendre en charge une gamme de styles d'apprentissage et les besoins des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Et les étudiants ayant des limitations physiques peuvent participer à des expériences qui ne leur seraient pas possibles dans le monde non virtuel.2

Expériences pratiques STEAM

La RV dans les collèges peut également aider les étudiants qui souhaitent poursuivre des carrières liées aux STEAM, en leur permettant de pratiquer des compétences réelles avant d'entrer dans la vie active. Tandis que les employeurs s'adaptent aux industries de la quatrième révolution industrielle, les éducateurs peuvent simultanément préparer les étudiants pendant leur formation grâce à l'apprentissage basé sur la RV. Grâce à la RV, les étudiants peuvent apprendre les mécanismes internes d'une centrale nucléaire sans jamais avoir à y pénétrer ou identifier les parties d'un cœur humain du point de vue d'un chirurgien sans avoir à entrer dans un hôpital. En permettant aux étudiants d'être visuellement, audiblement et tactiquement engagés dans des industries et des professions spécifiques, les éducateurs peuvent aider à leur donner une idée plus claire de ce qu'ils pourraient vivre lorsqu'ils entreront sur le marché du travail.

Augmentation de la rétention d'informations

Lorsque les étudiants apprennent par le biais d'activités pratiques, ils sont plus susceptibles de retenir les informations. Dans l'apprentissage basé sur la RV, les étudiants sont immergés dans des environnements virtuels tridimensionnels où ils peuvent se produire et agir dans des situations ciblées et réalistes. Il a été démontré que l'utilisation de leçons immersives basées sur la RV favorise l'amélioration de la compréhension, de la cognition et de la rétention globale des faits dans toute une série de sujets et d'activités, quelle qu'en soit la complexité 3 4

Technologies pour l'apprentissage basé sur la RV

Lorsque vous introduisez la RV dans l'enseignement, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, au-delà du seul casque, afin d'obtenir des expériences d'apprentissage visuel riches et efficaces. Même si vous pensez peut-être que le casque est l'élément matériel le plus important, la fourniture d'un environnement d'apprentissage moderne et immersif dépend fortement de la réactivité du système, des graphiques et de la fréquence d'images. Cela fait d'un PC hautes performances avec des CPU et des GPU équilibrés un élément essentiel pour offrir de meilleures expériences d'apprentissage.

Choisir un casque

En fonction de l'expérience que vous souhaitez produire, vous pouvez choisir parmi une série de casques, avec ou sans fil, qui prennent en charge l'apprentissage de la RV sur PC. Certains prennent également en charge la réalité augmentée (RA) ou même la réalité mixte (RM), permettant aux étudiants de s'engager dans des environnements physiques et virtuels. Dans certains cas, le fournisseur du casque peut proposer une série d'applications permettant aux enseignants et aux étudiants de construire, créer et partager leurs propres expériences basées sur la RV.

Le bon PC pour la RV

Il est essentiel de disposer du bon appareil pour l'apprentissage basé sur la RV. Sans composants performants permettant des taux de rafraîchissement rapides (jusqu'à 144 Hz), les étudiants peuvent en effet souffrir de nausées et de vertiges en raison du risque accru de cinétose. Un PC doté d'un processeur Intel® Core™ i5 ou i7 avec une carte graphique dédiée et une mémoire puissante peut offrir aux étudiants les expériences d'apprentissage immersives dont ils ont besoin et contribuer à réduire les effets liés au mouvement lorsqu'ils se déplacent ou se promènent avec un casque.

L'avenir pour l'apprentissage basé sur la RV

Il y a quelques années, les étudiants se réjouissaient lorsque les enseignants sortaient le « chariot informatique » rempli d'ordinateurs portables. Bientôt, les enseignants pourront annoncer le « chariot de RV » où chaque étudiant pourra avoir accès à un casque de RV et à son PC respectif et vivre des leçons de STEAM comme jamais auparavant. En alimentant la curiosité et en encourageant l'apprentissage actif grâce à des technologies innovantes, la RV pourrait modifier sensiblement le paysage de l'éducation au cours de la prochaine décennie.

Foire aux questions

Parmi les nombreuses technologies destinées aux établissements scolaires, la RV peut être utilisée dans l'enseignement comme un outil d'apprentissage actif. Grâce aux cours de RV sur PC, les étudiants apprennent des concepts et des compétences par le biais d'activités pratiques et immersives, s'engagent dans le contenu de manière interactive et participent à des expériences qu'il serait impossible de réaliser dans un cadre non virtuel.

Infos sur le produit et ses performances

1« Comment les étudiants font des excursions sans quitter la salle de classe », Dell Technologies, 16 avril 2019, https://www.dell.com/en-us/perspectives/school-field-trips-without-leaving-the-classroom/.
2Mike Gonzalez, « La RV et la RA peuvent aider les étudiants ayant des besoins spéciaux », Technologie pour les handicapés, 20 mars 2021, https://www.thegenius.ca/vr-and-ar-can-support-students-with-special-needs/.
3« Comment la réalité virtuelle peut-elle être utilisée pour améliorer l'éducation ? » Avenir des initiés d'Ed Tech, 3 mai 2021, https://blog.fetc.org/how-can-virtual-reality-be-used-to-improve-education/.
4Rafael Villena-Taranilla, et al., « Effets de la réalité virtuelle sur les résultats d'apprentissage dans l'enseignement primaire et secondaire (K-6) : une méta-analyse », ScienceDirect, 17 janvier 2022, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1747938X22000033.