How to Choose a Gaming CPU

Processors come with an array of specifications and features that can impact gaming performance. We’ll help you narrow down the list of candidates so you can find the gaming CPU perfect for you.1 2

To get the most out of your desktop PC or laptop, it’s important to ensure your CPU is up to the challenge.

Although CPUs are durable and can last for years when properly cared for, PC technology is constantly evolving. Newer gaming CPUs make use of faster clock speeds, larger cache sizes, and higher thread counts, allowing for improved performance when paired with compatible modern hardware.

Gaming is one area that benefits from this evolution. The CPU substantially impacts many aspects of the latest games, including:

Ultimately, finding the best gaming processor for your PC depends on what you hope to get out of your gaming experience, and how you use your system.
The first step is choosing that system.

Step 1: Figuring Out What You Need in a CPU

Before you can decide on a CPU, consider where you want to use your PC. Are you looking for portability, or do you prefer a desktop experience? (For help with deciding, learn more about Gaming Laptops vs Gaming Desktops).

Next, consider how you plan to use your new system. For the purposes of this article, we’ll be assuming you’re using your PC for gaming, but tasks like streaming, video editing, and professional applications can also impact your hardware choices.

Keep these considerations in mind as we cover terms like core count and clock speed that are important to know when comparing CPUs.

Step 2: Learn How the CPU Works

Once you know the type of system you’ll be gaming on, the next step is to arm yourself with some baseline knowledge about how the processor affects your system’s performance. Knowing how clock speed and core count factor into the gaming experience will help ensure that you purchase a CPU that allows you to do everything you want to.

CPU Core Count

Modern gaming CPUs have multiple cores. Each one of these cores acts like an additional processor, which allows the CPU to process multiple instructions simultaneously.

Many PC games make use of multiple cores, but higher core count becomes increasingly important when undertaking CPU-intensive tasks outside of gaming, like encoding video or using complex programs for high-level content creation.

If you’re using your CPU for more than just gaming — for example, streaming gameplay while playing — additional cores can make a difference. A CPU with a higher core count can handle workloads that a single-core CPU, even one with a very high clock speed, might struggle with.

CPU Clock Speed

A CPU’s clock speed (also called clock rate or frequency) is the number of cycles a CPU can execute in a second. It’s a basic but fundamentally important consideration when choosing a CPU. Modern CPUs execute billions of cycles per second, so clock speed is measured in gigahertz (GHz). You can read more about clock speed and CPU cycles here to learn how these metrics can potentially impact your gameplay experience.

Generally speaking, the higher the clock speed per core, the better. When choosing a new CPU, look for the highest clock speeds possible within your budget while also ensuring you have the cores/threads you need for your workloads.

Step 3: Consider Additional CPU Features

Beyond simple measurements like clock speed and core count, there are other features to consider when choosing a new CPU.

Integrated Graphics

Most Intel® CPUs use integrated graphics, meaning they can display graphics on screen without a discrete GPU. Integrated graphics can be useful, especially when troubleshooting potential issues involving a dedicated GPU.

Integrated graphics can also be helpful if you work with editing or streaming video. For example, Intel® Quick Sync Video is a feature built into modern Intel® CPUs that quickly encodes and decodes video files, freeing up potential system resources to be used elsewhere.

The only Intel® CPUs that don’t have integrated graphics are those with an F designation, such as the Intel® Core™ i7-10700KF processor. These are designed for users who know they will be using a discrete GPU in their system. 

Laptop-Specific Features

You may be surprised to learn that many laptops are capable of desktop-like performance when gaming. Even if you're prioritizing performance over all else, modern laptops are built to keep up with demanding gaming workloads.

When selecting a gaming laptop, look for Intel® CPUs with the H designation such as the Intel® Core™ i7-10750H. These processors are specifically designed to prioritize power consumption and battery life for portable PCs.

Overclocking

Another factor to consider when choosing a CPU is whether or not you want to overclock.

Overclocking3 can also be a useful way to increase clock speed, and tools like Intel® Performance Maximizer make it easier than ever to achieve a stable overclock.

If you like tweaking the performance of your hardware, look for the “K” designation at the end of the processor name, such as the Intel® Core™ i7-10700K. This indicates that the CPU is unlocked, and designed to be overclocked. Assuming you have the right hardware, such as a proper cooling solution and a motherboard that supports overclocking, you can enjoy the benefits of faster clock speeds with an unlocked CPU.

If you like tweaking the performance of your hardware, look for the “K” designation at the end of the processor name, such as the Intel® Core™ i7-10700K processor. This indicates that the CPU is designed to be overclocked. Assuming you have the right hardware, such as a proper cooling solution and a motherboard that supports overclocking, you can enjoy the benefits of faster clock speeds with an unlocked CPU.

Step 4: Find the Right Intel® Core™ Processor for You

Now that we’ve covered the basics, let’s figure out what level of CPU performance is right for you.

The Intel® Core™ brand contains various CPUs with a range of features and capabilities. As a general rule, the higher the number, the more feature-rich the CPU, with higher core and thread counts, clock speeds, and cache sizes. These performance tiers offer a useful way of finding the balance of features you’re looking for.

Though there are many options within each category, the basics are as follows:

  • Intel® Core™ i3, for entry-level performance
  • Intel® Core™ i5, for mid-level performance
  • Intel® Core™ i7, for high-level performance
  • Intel® Core™ i9, for highest-level performance

For example, here are the core and thread counts for a few specific 10th Gen Intel® Core™ processors:

  • A 10th Gen Intel® Core™ i5-10600K desktop processor has:
    • Up to 4.80 GHz frequency
    • 6 cores and 12 threads
    • Intel® Hyper-Threading Technology (Intel® HT Technology)
  • A 10th Gen Intel® Core™ i7-10700K desktop processor has:
    • Up to 4.80 GHz frequency
    • 8 cores and 16 threads
    • Intel® Hyper-Threading Technology (Intel® HT Technology)
  • A 10th Gen Intel® Core™ i9-10900K desktop processor has:
    • Up to 5.30 GHz frequency
    • 10 cores and 20 threads
    • Intel® Hyper-Threading Technology (Intel® HT Technology)

Start by selecting the Intel® Core™ processor segment that corresponds with your needs, then look for additional features — like the ability to overclock3 — that are important to you. Check out this guide to Intel® CPU names that highlights the many options that are available.

One of the strengths of the current PC hardware market is the large selection of options that allow you to find exactly the product you’re looking for within your requirements and budget. The variety of available CPUs mean there’s an ideal processor for any system, no matter how you intend to use it.

Step 5: Check the Benchmarks

While these fundamentals will hopefully give you the tools to choose a CPU, there will likely be a few specific CPU models that offer the performance you need within your budget.

One of the best ways to help narrow things down further is to look for benchmarks that mirror how you plan to use your PC. For example, search for a specific game you'll be playing, along with the model of processor you're considering, and evaluate performance metrics like FPS to find the gaming CPU that matches your needs and expectations. Other hardware will need to be considered as well, such as the system’s GPU and RAM, but this can be a good place to start your search for the right CPU.

For further reading, check out our guides to understanding CPU benchmarks and, if you’re planning to install your new CPU yourself, how to properly apply thermal paste.

FAQ

The processor and chipset’s capabilities are often defined by the CPU’s generation (i.e. 9th Gen, or 10th Gen). The generation of the CPU can impact supported features such as I/O options, network connectivity, and compatibility with the latest hardware. Prioritizing the newest generation of processors ensures that you can take advantage of all the latest features and hardware support in your system. Click here to learn more about the latest generation of laptops and desktops, as well as the new technologies they support.

The X-series has the highest core counts of the Intel® Core™ family. These CPUs are designed primarily for advanced creator workflows, and may not be practical for the average gaming build. The Intel® Core™ i9-10920X X-Series CPU, for example, has 12 cores and 24 threads.

Make sure it meets or exceeds the minimum system requirements for the games you want to play. Demanding AAA PC titles will benefit from an Intel® Core™ i7 or Intel® Core™ i9 processor, on either a laptop or desktop.

Maintaining consistent frame rates beyond 60 frames per second requires a processor with sufficient performance capabilities. This will vary from game to game. Benchmarks will give you a good indication of the processor you need.

That depends. Hardware requirements for HDR video output are relatively modest. All 7th Generation Intel® Core™ processors and later have built-in support HDR monitors. However, it’s important to keep in mind that the hardware requirements for running games at higher frame rates increase with higher resolution monitors.

For ideal results, a machine running an Intel® Core™ i7 processor or better with at least 8GB of RAM is sufficient for playing games and streaming at the same time. If you're hoping for less impact on your gaming performance, an Intel® Core™ i9 processor makes for an even smoother experience. Find out more.

Product and Performance Information

1Intel does not control or audit third-party data. You should review this content, consult other sources, and confirm whether referenced data are accurate. Intel® technologies may require enabled hardware, software or service activation.
2No product or component can be absolutely secure. Your costs and results may vary.
3Altering clock frequency or voltage may damage or reduce the useful life of the processor and other system components, and may reduce system stability and performance. Product warranties may not apply if the processor is operated beyond its specifications. Check with the manufacturers of system and components for additional details.

Comment choisir une UC de jeu

Points forts :

  • Que ce soit en termes de fréquence d'images ou de paramètres de jeu évolutifs, le processeur est un élément essentiel pour le jeu.

  • La fréquence d'horloge et le nombre de cœurs d'un processeur vous aideront à avoir une meilleure une idée sur ses performances.

  • Certains processeurs intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme que le surcadençage et des cartes graphiques intégrées.

  • Les processeurs Intel® Core™ offrent une gamme de performances du niveau d'entrée au niveau le plus élevé.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les processeurs sont dotés d'un éventail de spécifications et de fonctionnalités qui peuvent avoir un impact sur les performances de jeu. Nous vous aiderons à réduire la liste des choix afin que vous puissiez trouver le processeur de jeu qui vous convient le mieux.1

Pour tirer pleinement parti de votre PC de bureau ou de votre ordinateur portable, il est important de vous assurer que le processeur est bien à la hauteur.

Bien que les processeurs soient durables et capables de durer des années avec un entretien adapté, la technologie PC ne cesse d'évoluer. Les nouveaux processeurs de jeu utilisent des fréquences d'horloge plus rapides, des tailles de cache plus importantes et un nombre de threads plus élevé, ce qui permet de meilleures performances lorsqu'ils sont associés à du matériel moderne compatible.

Le jeu est l'un des domaines qui profite de cette évolution. Le processeur a un impact considérable sur de nombreux aspects des derniers jeux, notamment :

Pour résumer, trouver le meilleur processeur de jeu pour votre PC dépend de ce que vous espérez obtenir de votre expérience de jeu et de la façon dont vous utilisez votre système.
La première étape consiste à choisir ce système.

Étape 1 : déterminer ce dont vous avez besoin dans un processeur

Avant de vous pouvoir vous prononcer sur un processeur, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez utiliser votre PC. Recherchez-vous la portabilité ou préférez-vous une expérience de bureau? (Pour vous aider à choisir, consultez la page Jeux sur ordinateur portable ou PC de bureau).

Réfléchissez ensuite à la manière dont vous prévoyez d’utiliser votre nouveau système. Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous utilisez votre PC pour jouer, mais que des tâches comme la diffusion, le montage vidéo ou des applications professionnelles peuvent aussi avoir un impact sur vos choix de matériel.

Gardez ces considérations à l'esprit car nous traitons de termes tels que le nombre de noyaux et la fréquence d'horloge qu'il est important de connaître pour comparer des processeurs.

Étape 2 : comprendre le fonctionnement du processeur

Une fois que vous connaissez le type de système sur lequel vous allez jouer, la prochaine étape consiste à vous armer de connaissances de base sur la façon dont le processeur affecte les performances de votre système. En sachant de quelle manière la fréquence d'horloge et le nombre de cœurs sont pris en considération dans l'expérience de jeu, il vous sera plus facile d'acheter un processeur qui vous permette de faire tout ce que vous voulez.

Nombre de cœurs du processeur

Les UC de jeu modernes ont plusieurs cœurs. Chacun de ces cœurs agit comme un processeur supplémentaire, ce qui permet à l'UC de traiter plusieurs instructions simultanément.

De nombreux jeux sur PC utilisent plusieurs cœurs, mais un nombre de cœurs plus élevé devient de plus en plus important lorsque vous effectuez des tâches exigeantes en ressources autres que les jeux, comme l'encodage de vidéos ou l'utilisation de programmes complexes pour la création de contenu de haut niveau.

Si vous utilisez votre UC pour des tâches allant au-delà des jeux, par exemple, la diffusion d’une partie pendant le jeu, des cœurs supplémentaires peuvent faire une différence. Une UC comptant un plus grand nombre de cœurs peut gérer des charges de travail pouvant donner du fil à retordre à une UC à cœur unique, même avec une fréquence d'horloge très élevée.

Fréquence d'horloge du processeur

La fréquence d'horloge du processeur (également appelée vitesse ou cycles d'horloge) fait référence au nombre de cycles qu'un processeur peut exécuter en une seconde. Ce facteur de base est un aspect fondamental pour le choix d’une UC. Les UC modernes exécutent des milliards de cycles par seconde, de sorte que la fréquence d'horloge est mesurée en gigahertz (GHz). Vous pouvez en savoir plus sur la fréquence d'horloge et les cycles d'UC ici et découvrir comment ces paramètres peuvent avoir un impact sur votre expérience de jeu.

En règle générale, une fréquence d'horloge plus élevée par cœur est une meilleure option. Lorsque vous choisissez une nouvelle UC, recherchez les fréquences d'horloge les plus élevées possible pour votre budget, tout en vous assurant que vous disposez des cœurs et des threads nécessaires pour vos charges de travail.

Étape 3 : Prendre en considération les fonctionnalités supplémentaires du processeur

Au-delà des simples paramètres que sont la fréquence d'horloge et le nombre de cœurs, d'autres caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix d'une nouvelle UC.

Cœur graphique intégré

La plupart des processeurs Intel® utilisent des graphiques intégrées, ce qui signifie qu'ils peuvent afficher leurs graphiques à l'écran sans GPU discrète. Les graphiques intégrés peuvent être utiles, particulièrement pour la résolution de problèmes potentiels reliés à un GPU spécialisé.

Les graphiques intégrés peuvent également être utiles si vous faites du montage ou de la diffusion de vidéos. Par exemple, Intel® Quick Sync Video, une fonction intégrée aux processeurs Intel® modernes, effectue l'encodage et le décodage rapides des fichiers vidéo, libérant ainsi des ressources système qui peuvent alors être utilisées à d’autres fins.

Les seuls processeurs qui ne sont pas dotés de graphiques intégrées sont ceux avec une désignation F, comme le processeur Intel® Core™ i7-10700KF. Elles sont conçues pour les utilisateurs qui savent qu'ils utiliseront un GPU discret dans leur système.

Fonctionnalités spécifiques aux ordinateurs portables

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que de nombreux ordinateurs portables peuvent avoir les mêmes performances que les PC de bureau lorsque vous jouez. Même si vous privilégiez les performances par rapport à tout le reste, les ordinateurs portables modernes sont conçus pour répondre aux charges de travail exigeantes des jeux vidéo.

Pour sélectionner un ordinateur portable pour le jeu, regardez les processeurs Intel® avec la désignation H comme le processeur Intel® Core™ i7-10750H. Ces processeurs sont spécifiquement conçus pour donner la priorité à la consommation d'énergie et à l'autonomie de la batterie des ordinateurs portables.

Surcadençage

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d'une UC est de savoir si vous voulez la surcadencer ou non.

Le surcadençage2 peut également être un moyen utile d'augmenter la vitesse de l'horloge ; des outils comme Intel® Performance Maximizer facilitent plus que jamais l'obtention d'un surcadençage stable.

Si vous aimez peaufiner les performances de votre matériel, recherchez la désignation « K » à la fin du nom du processeur, comme le processeur Intel® Core™ i7-12700K.. Cela indique que l'UC est conçue pour le surcadençage. En supposant que vous disposez du matériel approprié, dont une solution de refroidissement appropriée et une carte mère prenant en charge le surcadençage, vous pouvez profiter des avantages d'une fréquence d'horloge plus rapide avec une UC déverrouillée.

Étape 4 : Trouver le processeur Intel® Core™ idéal pour vous

Maintenant que nous avons abordé les notions de base, voyons quel niveau de performance d'UC vous convient.

Les capacités du processeur et de la puce sont souvent définies par la génération du processeur (11ᵉ génération ou 12ᵉ génération). En règle générale, plus le numéro est important, plus le processeur possède de fonctionnalités, de cœurs et de threads, et plus sa fréquence d'horloge et sa taille de cache sont élevées. Ces niveaux de performance vous aident à trouver l'équilibre des fonctionnalités que vous recherchez.

Bien qu'il existe de nombreuses options dans chaque catégorie, les bases sont les suivantes :

  • Intel® Core™ i3 pour des performances d'entrée de gamme
  • Intel® Core™ i5 pour des performances de niveau intermédiaire
  • Intel® Core™ i7 pour des performances de haut niveau
  • Intel® Core™ i9 pour des performances du plus haut niveau

Par exemple, voici le nombre de cœurs et de threads offerts par quelques processeurs Intel® Core™ de la 12e génération :

Commencez par sélectionner le segment de processeur Intel® Core™ qui correspond à vos besoins, puis recherchez des fonctionnalités supplémentaires (comme la possibilité de surcadencer2) qui sont importantes pour vous. Consultez ce guide des noms de processeurs Intel® qui présente les nombreuses options disponibles.

L'un des points forts du marché PC actuel est le vaste choix d'options qui vous permet de trouver exactement le produit que vous recherchez en fonction de vos exigences et de votre budget. La variété des UC disponibles signifie qu'il existe un processeur idéal pour n'importe quel système, quelle que soit la façon dont vous avez l'intention de l'utiliser.

Étape 5 : Vérifier les bancs d'essai

Ces principes de base vous donneront, nous l'espérons, les outils pour choisir votre UC, mais il est probable que vous trouviez plus d’un modèle d'UC vous offrant la performance dont vous avez besoin tout en respectant votre budget.

L'un des meilleurs moyens d'affiner davantage votre recherche consiste à rechercher des bancs d'essai reflétant la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre PC. Par exemple, faites une recherche à partir d’un jeu auquel vous avez l’intention de jouer et du modèle de processeur envisagé, puis évaluez les mesures de performances telles que la fréquence d'images pour trouver l'UC de jeu qui satisfait le mieux à vos besoins et à vos attentes. D'autres éléments matériels devront également être pris en compte, comme la carte graphique et la mémoire vive du système, mais c'est déjà une bonne façon de commencer votre recherche pour la bonne UC.

Pour plus de détails, découvrez nos guides pour comprendre les bancs d'essai de processeur et, si vous prévoyez d'installer votre nouveau processeur vous-même, consultez la façon d'appliquer correctement la pâte thermique.

FAQ

Les capacités du processeur et de la puce sont souvent définies par la génération du processeur (10ᵉ ou 11ᵉ génération). La génération du CPU peut avoir une incidence sur les fonctions prises en charge, telles que les options d'E/S, la connectivité réseau et la compatibilité avec le matériel le plus récent. En donnant la priorité à la dernière génération de processeurs, vous vous assurez de pouvoir profiter de toutes les dernières fonctionnalités et du support matériel de votre système. Cliquez ici pour en savoir plus sur la dernière génération de PC portables et de PC de bureau, ainsi que sur les nouvelles technologies qu'ils prennent en charge..

La série X a le nombre de cœurs le plus élevé de la famille Intel® Core™. Ces processeurs sont principalement conçus pour les flux de travail avancés des créateurs et peuvent ne pas être pratiques pour une version de jeu moyenne. L'Intel® Core™ i9-10920X série X, par exemple, possède 12 cœurs et 24 threads.

Assurez-vous qu'il respecte ou dépasse les exigences minimales du système pour les jeux que vous souhaitez jouer. Les titres PC AAA exigeants bénéficieront d'un processeur Intel® Core™ i7 ou Intel® Core™ i9 que ce soit sur un PC portable ou un PC de bureau.

Afin de maintenir des fréquences d'images cohérentes dépassant les 60 images par seconde, les capacités de performances du processeur doivent être suffisantes. Cela variera d'un jeu à l'autre. Les bancs d'essai vous donneront une bonne idée du processeur dont vous avez besoin.

Ça dépend. Les exigences matérielles pour une sortie vidéo HDR sont relativement modestes. Tous les processeurs Intel® Core™ de 7ᵉ génération et versions ultérieures sont dotés de moniteurs HDR intégrés.Cependant, il est important de se rappeler que la configuration matérielle pour l'exécution de jeux à des taux d'images plus élevés augmente avec des moniteurs à résolution plus élevée .

Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide. Pour en savoir plus.

Infos sur le produit et ses performances

1

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes.

2

Modifier la fréquence d’horloge ou la tension risque d'endommager ou de réduire la durée de vie utile du processeur et de tout autre composant système. Cela peut également avoir un impact sur la stabilité du système et les performances. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour en savoir plus.