Comment corriger la perte de paquets

Découvrez ce que signifie vraiment l'indicateur « perte de paquets » dans les jeux multijoueurs et comment dépanner votre PC et votre routeur pour trouver des solutions potentielles.

Points forts :

  • Une perte de paquets se produit lorsque des données qui se déplacent entre votre PC et un serveur de jeu sont perdues en cours de route.

  • Comme une latence élevée, la perte de paquets peut entraîner des pics de latence et des problèmes dans le jeu comme des déformations élastiques.

  • Cependant, une perte de paquets peut se produire même lorsque vous disposez d'une connexion Internet rapide.

  • Les étapes de dépannage de base consistent à mettre votre routeur hors puis sous tension, passer du Wi-Fi à Ethernet et changer de ports Ethernet.

  • Vous pouvez également accéder aux paramètres de votre routeur et mettre à jour son microprogramme ou activer les paramètres Qualité de service (QoS).

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Si vous avez constaté de la latence, des accrocs ou des « déformations élastiques » dans un jeu multijoueur malgré une connexion haut débit, il est possible que vous ayez perdu des paquets.

Ou vous avez peut-être activé les statistiques réseau dans le jeu et vu apparaître un symbole d'avertissement de perte de paquets dans le coin tout en jouant :

Le symbole de perte de paquets dans PUBG.

Nous allons examiner ci-dessous ce qu'est et n'est pas la perte de paquets et explorer quelques solutions simples. Nous vous expliquerons également pourquoi la perte de paquets ne peut pas toujours être corrigée de votre côté.

Qu'est-ce que la perte de paquets ?

Avant de définir la perte de paquets, nous allons parler de latence.

Un ping mesure la latence. Lorsque vous jouez en ligne, votre PC échange constamment des « paquets » de données avec le serveur ou l'hôte du jeu. La durée de trajet aller-retour de ces paquets s'appelle un ping. Le ping peut dépendre de la vitesse de votre connexion Internet et de votre distance par rapport au serveur.

Avec un ping peu élevé, de 15 ms, par exemple, vous échangez rapidement des paquets de données avec le serveur et vous pouvez vous attendre à une expérience réactive grâce à ces mises à jour rapides. Avec un ping élevé, de 300 ms, par exemple, la communication entre votre PC et le serveur sera beaucoup plus lente, ce qui entraîne de la latence.

Lorsque vous rencontrez de la latence dans un jeu multijoueur, vous constatez que les réponses à vos propres actions sont décalées et que les mises à jour de l'état du jeu sont retardées. Cela entraîne, par exemple, des problèmes de déformation élastique (saut en arrière dans l'espace après une marche en avant) et de retard dans l'enregistrement des frappes (les impacts de balles apparaissent bien après que vous fassiez feu).

Les effets de la latence varient en fonction des jeux et des genres, car les différents jeux multijoueurs utilisent des techniques de compensation et de prévision de la latence différentes.

Jusqu'à présent, nous n'avons examiné que la latence élevée comme source de latence. Mais un autre problème, la perte de paquets, peut également entraîner des pics de latence.

La perte de paquets est une perte de données qui a lieu lors des échanges entre votre ordinateur et un serveur de jeu. En cas de perte de paquets, au lieu de prendre beaucoup de temps pour se déplacer entre le client et l'hôte, certains paquets n'arrivent simplement jamais à bon port. Lorsque cela se produit, le paquet doit être renvoyé, ce qui entraîne de la latence.

De plus, bien que la latence puisse souvent être corrigée en passant à une connexion Internet plus rapide, une perte de paquets peut se produire même sur des connexions haut débit.

Les causes potentielles de perte de paquets sont nombreuses :

  • Un port ou un câble Ethernet défectueux.
  • Problèmes avec la carte d'interface réseau (NIC) de votre PC.
  • Microprogramme de routeur obsolète.
  • Encombrement du réseau.
  • Problèmes avec les serveurs de jeu.

Commencez toujours par faire des recherches sur les pertes de paquets qui surviennent dans le jeu concerné avant de tenter de dépanner votre propre connexion. Il est possible que les serveurs de jeu soient en proie à des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre vous-même. Si c'est le cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose en dehors d'attendre que les développeurs résolvent le problème.

Solutions rapides à la perte de paquets

Tout d'abord, fermez toutes les applications d'arrière-plan qui pourraient accroître l'encombrement du réseau. Il peut s'agir de tout ce qui utilise la bande passante de votre réseau : téléchargements d'arrière-plan, mises à jour automatiques des jeux et applications, ou onglets de navigateur qui streament de la vidéo ou de l'audio.

Si cela n'a pas d'effet, essayez la technique éprouvée qui consiste à mettre votre routeur hors puis sous tension (l'éteindre complètement, puis le remettre en marche).

Si vous utilisez une connexion câblée, essayez de brancher le câble Ethernet à un port différent du routeur : les ports défectueux sont une cause potentielle de perte de paquets. Ensuite, essayez de remplacer le câble Ethernet lui-même (à condition d'en avoir un autre). Si vous utilisez un câble ancien ou visiblement usé, son remplacement par un câble Cat 5E ou Cat 6 pourrait résoudre le problème.

Si vous jouez actuellement sur une connexion Wi-Fi, il est possible que des interférences, l'éloignement de votre routeur ou la faible intensité du signal puissent entraînent une perte de paquets. Essayez de passer à une connexion câblée utilisant un câble Ethernet, puis comparez les résultats.

L'encombrement de votre réseau domestique, causé par d'autres personnes qui utilisent des services de streaming, passent des appels vocaux ou vidéo, ou jouent à des jeux en ligne sur divers appareils, peut également entraîner une perte de paquets. La solution la plus simple est de jouer lorsque votre réseau est moins encombré. Cependant, il est souvent plus pratique de modifier la configuration de votre routeur.

Dans ces étapes plus avancées, vous devrez accéder au menu des paramètres de votre routeur.

Plonger dans les paramètres du routeur

Les paramètres du routeur sont accessibles en saisissant l'adresse IP de votre routeur dans votre navigateur. Elle se trouve généralement dans le manuel de votre routeur, le guide de démarrage rapide fourni avec votre routeur, ou sur une note collée sur le routeur lui-même. Le mot de passe devrait se trouver au même endroit.

Si vous ne trouvez pas l'adresse par défaut et le mot de passe, essayez de les rechercher sur la page d'assistance du fabricant pour votre modèle de routeur.

Une fois que vous avez accès aux paramètres du routeur, recherchez une option permettant de mettre à jour le microprogramme du routeur. Les menus de routeur varient considérablement, et elle peut se trouver dans un menu appelé, par exemple, « Options avancées » ou « Connectivité ».

Bouton de mise à jour du microprogramme du routeur se trouvant dans le menu de connectivité d'un routeur Linksys EA650.

Veillez à exécuter la dernière mise à jour du microprogramme, car un microprogramme obsolète est une autre source potentielle de perte de paquets. Si une mise à jour est nécessaire, suivez les directives du fabricant tout au long du processus : il est possible que vous soyez invité à restaurer les paramètres par défaut du routeur par la suite.

L'activation des modes Qualité de service (QoS) est une autre solution possible. Lorsque plusieurs utilisateurs et appareils partagent le même réseau, la qualité de service peut accorder une priorité plus élevée aux applications en temps réel tout en réduisant la priorité d'autres activités (comme la navigation sur le Web). Cette option se trouve souvent dans un menu « QoS » ou « Priorité » dans les paramètres du routeur.

Selon votre routeur, il est possible qu'un mode QoS dynamique personnalisé pour les jeux vidéo soit disponible. Avec d'autres routeurs, vous devrez définir manuellement les seuils inférieur et supérieur de bande passante pour les différents appareils. L'impact de la QoS peut varier. Veillez donc à la tester en cours de jeu en activant les statistiques réseau pour voir si vous obtenez de meilleurs résultats lorsque la QoS est activée ou désactivée.

Apporter des mises à niveau matérielles

Si vous ne parvenez pas à résoudre vos problèmes de perte de paquets à l'aide des paramètres du routeur, une autre solution consiste à effectuer une mise à niveau. Si vous préférez utiliser une connexion Wi-Fi, un système équipé d'Intel® Killer™ Wi-Fi 6 vous offrira une des plus hautes et étonnantes stabilités et un partage amélioré de la bande passante entre les utilisateurs ayant des besoins différents.

Le Moteur de priorisation Intel® Killer™ détecte et hiérarchise vos paquets de jeu, de vidéos et vos appels vocaux et vidéo en temps réel pour offrir une expérience ultra fluide. De plus, les routeurs Wi-Fi 6 offrent des fonctionnalités comme OFDMA (accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence) qui gèrent intelligemment les ressources réseau plutôt que de forcer les utilisateurs à rivaliser pour de la bande passante. Certains routeurs Wi-Fi 6 présentent également une perte de paquets particulièrement faible lorsqu'ils sont testés dans des conditions d'encombrement élevé du réseau, comme le montrent les évaluations de publications comme PC Gamer.

Bien que de nombreux problèmes de perte de paquets puissent être résolus sans mise à niveau, les appareils équipés d'Intel® Killer™ Wi-Fi 6 constituent une excellente option pour les utilisateurs qui cherchent à minimiser à l'avenir la perte de paquets sur leur réseau.

Explorez les derniers PC portables de jeu équipés de la technologie Intel® Killer™ Wi-Fi 6/6E pour bénéficier d'une expérience de jeu fluide en déplacement.

Comment détecter la perte de paquets ?

Les informations les plus pertinentes à tenir à votre disposition sont les statistiques réseau liées au jeu auquel vous essayez de jouer, qui peuvent parfois être activées dans un menu de paramètres. Dans PUBG, par exemple, ils se trouvent sous « Jouer » :

Lorsqu'elles sont disponibles, ces statistiques peuvent vous aider à détecter rapidement les pertes de paquets. Un symbole de perte de paquets et un pourcentage de perte de données peuvent s'afficher dans le jeu.

Cependant, cela prend du temps de se charger dans un match en ligne chaque fois que vous voulez tester un changement que vous avez apporté à la configuration de votre réseau. Un moyen plus rapide de tester votre connexion Internet dans Windows consiste à envoyer des pings à un serveur à l'aide de l'invite de commande.

  • Appuyez sur la touche Windows. Tapez « cmd » pour ouvrir l'invite de commande.
  • Tapez « ping -n 50 www.cloudflare.com » à l'invite de commande. Cela envoie 50 fois un ping au serveur Cloudflare et renvoie les résultats.
  • Testez d'autres pings et sites. Vous pouvez changer le nombre qui suit « -n » pour envoyer un nombre différent de pings, ou remplacer l'adresse Internet par celle d'un autre site, comme www.google.com.
  • Analysez les résultats. Une fois le processus terminé, vérifiez les pertes de paquets dans les statistiques des pings.

Ici, le ping 1.1.1.1 (Cloudflare) entraîne une perte de paquets de 0 %.

Cela peut vous aider à voir si vos problèmes de perte de paquets s'étendent au-delà du jeu concerné. Cependant, si le problème se limite à un seul jeu ou à certaines applications en temps réel, il est possible qu'un test de ping ne montre pas grand-chose d'utile.

D'autres commandes comme traceroute (tapez « tracert www.cloudflare.com » à l'invite de commande) ou pathping (tapez « pathping www.cloudflare.com ») peuvent afficher chaque saut du trajet d'un paquet vers le serveur en plus ample détail. Avec traceroute, par exemple, une ligne d'astérisques et « expiration du délai de la demande » peuvent indiquer une perte de paquets. Ces utilitaires peuvent être utiles, mais l'interprétation de leurs résultats nécessite des connaissances en réseau.

Une autre solution consiste à utiliser un outil de surveillance réseau comme Pingplotter. Tout outil qui suit le pourcentage de paquets perdus à chaque saut peut vous montrer si une perte de paquets se produit lors du premier saut en votre PC et le routeur, ou lors du deuxième saut entre votre routeur et le modem. Cela peut vous aider à restreindre rapidement la recherche de la source de perte de paquets. (Si vous avez un budget serré, ces outils offrent souvent une période d'essai gratuite.)

La perte de paquets peut-elle toujours être corrigée ?

Bien que la perte de paquets puisse être ennuyeuse, vous disposez de nombreuses possibilités de résolution.

Tout d'abord, prenez le temps faire des recherches. Recherchez les solutions de perte de paquets que d'autres utilisateurs ont trouvées dans le jeu particulier auquel vous jouez, et essayez de savoir si le problème se trouve côté client ou côté serveur. (S'il vient du côté serveur, vous ne pouvez probablement pas faire grand-chose, sauf attendre un correctif.)

Si le problème vient du côté client, essayez de mettre votre routeur hors puis sous tension, de passer du Wi-Fi à Ethernet, de changer de port Ethernet et de changer de câble Ethernet. Si aucune de ces tentatives ne réussit, essayez de mettre à jour le microprogramme de votre routeur et de tester la qualité de service et les fonctions de priorisation.

Enfin, si vous jouez sur une connexion Wi-Fi de réseau domestique encombré, la mise à niveau vers système équipé d'Intel® Killer™ Wi-Fi 6 peut améliorer considérablement votre expérience de jeu.