Le monde a changé avec la pandémie de COVID-19, tout comme les soins de santé. Pour empêcher une plus grande propagation du virus, les prestataires de soins de santé ont soudainement été mis au défi de trouver une nouvelle façon de voir et de traiter leurs patients.
La télésanté a amélioré la capacité des prestataires de soins de santé à s'occuper d'un volume accru de patients sans risquer les contacts directs. Et maintenant qu'elle a prouvé sa valeur, elle va sans doute y rester. Alors que de nombreux fournisseurs ont été initiés à la télésanté par simple vidéoconférence, la prochaine génération de technologie de télémédecine aura beaucoup plus à offrir. Les cliniciens utiliseront le traitement du langage naturel pour prendre automatiquement des notes lors d'une consultation. Des spécialistes interviendront à distance lors des procédures d'urgence. Et les patients bénéficieront partout d'un niveau de soins élevé, où qu'ils se trouvent.
Avantages de la télémédecine
La télémédecine permet d'instaurer une nouvelle norme de soins en maintenant les patients en contact avec leurs prestataires de soins de santé, en améliorant l'accès aux cliniciens et aux spécialistes tout en permettant les deux d'éviter les environnements à haut risque.
Un meilleur accès aux soins
La télémédecine permet d'atteindre plus facilement les communautés rurales et les communautés mal desservies en leur facilitant la prise et la bonne tenue des rendez-vous. Les personnes à mobilité réduite ou celles qui ne peuvent pas conduire peuvent plus facilement obtenir les soins dont elles ont besoin. Les centres de santé ruraux peuvent connecter les patients à des spécialistes en demande, tels que les neurologues.
Haute qualité des soins
La technologie de télémédecine permet un suivi fréquent des patients et la collecte de données. Cela peut encourager de meilleures pratiques d'auto-traitement et permettre d'établir des diagnostics. Les systèmes de télémédecine intégrant l'IA peuvent analyser automatiquement les données des patients et aider les prestataires à réagir plus rapidement aux nouveaux développements.
Efficacité en clinique
Grâce à la technologie de télémédecine, les prestataires peuvent être en mesure de servir davantage de malades. Les salles d'examen n'ont pas à être nettoyées entre les consultations. Les visites peuvent être plus courtes et les cliniques peuvent être plus petites. L'accès aux soins télé-urgents peut contribuer à réduire les visites aux services d'urgence. L'intégration aux dossiers de santé électronique (DSE) permet aux prestataires de comparer rapidement les résultats des tests, d'examiner les antécédents des patients et de procéder à des évaluations approfondies sans avoir à feuilleter les dossiers papier. Il est également possible de réduire les frais de déplacement des spécialistes de soins de santé très demandés et de leurs patients.
Un environnement sûr pour les patients et les prestataires
La télésanté et la télémédecine favorisent un environnement plus sain pour tous. Les patients atteints d'une grippe ou d'un rhume peuvent parler à leur médecin sans risquer de répandre des germes dans le cabinet. Les patients immunodéprimés peuvent effectuer des examens de routine sans avoir à se déplacer. Les prestataires sont mieux protégés contre les maladies infectieuses tout en prodiguant des conseils et en suivant les progrès des patients.
Sécurité et confidentialité de la télémédecine
Avant de pouvoir profiter pleinement des avantages de la technologie de télémédecine, les fournisseurs doivent s'assurer qu'ils disposent d'une plateforme sécurisée pour le partage des dossiers médicaux partagés (DMP). La sécurité des données est une priorité dans le secteur des soins de santé, où la loi américaine HIPAA et d'autres réglementations relatives à la protection de la vie privée exigent que les informations sensibles soient protégées. Les organisations de soins de santé sont une cible majeure pour les cybercriminels car leurs réseaux contiennent beaucoup de données précieuses.
Cela nécessite une approche de bout en bout qui inclut des fonctionnalités de sécurité des réseaux puissantes et une gestion de droits d'accès contrôlés. Les technologies de protection des données telles que le cryptage peuvent contribuer à protéger les informations des patients qui sont transmises par des dispositifs d'IoT de télémédecine et d'autres points de terminaison. Une stratégie de télésanté conforme à l'HIPAA peut consister à conserver les données sur un serveur périphérique et à les envoyer dans le nuage.
L'IoT et l'IA dans la télémédecine
À l'ère de l'Internet des objets (IoT), une connectivité ultrarapide signifie qu'un large éventail de dispositifs et d'équipements médicaux peuvent être connectés à un serveur ou au nuage. Par conséquent, la technologie de télémédecine peut utiliser des données en temps réel pour permettre des soins de santé à distance d'une meilleure qualité. Les patients peuvent utiliser des technologies portables et autres dispositifs médicaux à domicile pour vérifier leur tension artérielle, leur température et leur rythme cardiaque, et transmettre ces résultats à leur médecin pour analyse. Les prestataires peuvent saisir des notes sur les patients, rédiger des ordonnances et ajouter d'autres données auxquelles les pharmaciens et les spécialistes peuvent facilement accéder à partir de leur propre site.
Les technologies portables intégrées permettent de suivre les fonctions vitales des patients tout au long de la journée et de transmettre les données dans le nuage pour une évaluation facile et continue, tant par les patients eux-mêmes que par les prestataires de soins de santé. Ce niveau de suivi peut aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur propre santé et peut même contribuer à diminuer le nombre de soins en urgence et de visites aux services d'urgence. Lorsque les patients se sentent malades ou ont des questions, ils peuvent fixer un rendez-vous de télémédecine, un prestataire peut alors accéder aux relevés en cours pour prodiguer des conseils.
Les comptoirs en libre-service situés dans divers endroits, dans un cadre clinique, dans une pharmacie ou dans un lieu public, offrent aux patients un autre moyen d'entrer en contact avec des prestataires. Les comptoirs peuvent également permettre aux patients de prendre un rendez-vous et de payer des factures.
Les urgentistes peuvent utiliser des appareils de télémédecine pour effectuer des relevés d'EEG, d'ECG, et autres et les envoyer au personnel hospitalier pendant le transport. Les spécialistes peuvent proposer un traitement urgent, et le personnel peut mieux se préparer à l'arrivée du patient. La capacité à répondre immédiatement aux situations d'urgence peut sauver des vies, notamment en cas de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
L'IA apporte également de nouvelles possibilités dans le domaine de la télémédecine. Par exemple, l'IA peut fournir des invites facilitant la vérification des antécédents d'un patient lors d'une consultation en télémédecine, en ajustant dynamiquement les questions en fonction des réponses.1 Les algorithmes d'IA peuvent également aider au diagnostic, notamment pour des pathologies telles que le mélanome.1 D'autres outils basés sur l'IA peuvent offrir des rappels personnalisés pour la prise de médicaments et recommander des contrôles de routine basés sur les données de suivi personnel.1
La technologie de télémédecine permet un engagement fréquent et un suivi des patients grâce à la collecte régulière de données. Les prestataires peuvent répondre rapidement aux nouvelles informations et encourager les patients à se soigner eux-mêmes.
Suivi et consultation des patients à distance
Aujourd'hui, les patients peuvent transmettre à leurs prestataires des données biométriques provenant de technologies portables ou de dispositifs de suivi à distance, tels que les pulsomètres ou les brassards de tension artérielle. Les prestataires peuvent accéder aux informations des patients via un tableau de bord ou un système d'assistance à la décision clinique qui compile les données et leur permet de voir l'état du patient en temps quasi réel. La télémédecine et les autres formes de suivi en télésanté peuvent aider les patients et leurs prestataires à travailler ensemble pour gérer les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'asthme. Les prestataires peuvent également surveiller les patients à domicile après un séjour à l'hôpital ou lorsqu'ils se remettent d'une blessure.
La prochaine génération de capacités d'IA permettra d'intégrer encore plus de données sur la santé dans ces systèmes, ce qui aidera à détecter des signaux indiquant des problèmes potentiels. Par exemple, les systèmes peuvent aider à suivre la tension artérielle et les niveaux de glucose journaliers. Prendre régulièrement la température d'un patient pendant qu'il se rétablit chez lui après une opération permet aux médecins d'agir rapidement en cas d'infection. Toutes ces capacités sont particulièrement bénéfiques pour les patients vivant en milieu rural, où les visites de suivi en personne nécessiteraient des déplacements importants.
Robots de télésanté
La robotique dans les soins de santé peut aider à la surveillance des patients à distance et permettre aux spécialistes de procéder à des consultations sur des cas situés dans des hôpitaux ruraux. Par exemple, des robots de télésanté autonomes peuvent se diriger vers les patients dans les salles d'examen ou les chambres d'hôpital, ce qui permet aux cliniciens d'interagir avec les patients à distance. Un patient en soins intensifs peut communiquer avec une infirmière depuis son chevet pendant que l'infirmière s'occupe d'un autre patient ou de d'autres tâches. Certains robots peuvent suivre les médecins lors de leurs tournées, en partageant des flux en direct avec des spécialistes à distance, qui peuvent ainsi contribuer à la consultation visible à l'écran. Dans les hôpitaux ruraux, les médecins et les spécialistes peuvent consulter à distance. Dans d'autres cas, les médecins assurent le service de nuit pour les hôpitaux ruraux sur différents fuseaux horaires. La plupart des robots de télésanté autonomes surveillent le niveau de leurs batteries et se dirigent vers des stations de recharge lorsque nécessaire, ce qui permet au personnel de santé de se concentrer sur d'autres tâches.
D'autres robots permettent aux chirurgiens d'assister à des opérations à distance, en ayant la même vue que le chirurgien qui effectue l'intervention.
Technologies de télémédecine Intel®
Pour déployer avec succès une architecture de télémédecine, les fournisseurs et les systèmes de soins de santé doivent disposer d'un plan qui répond à chacune des considérations suivantes :
- L'adoption de rigoureuses politiques en matière de sécurité et de confidentialité, y compris celles visant à assurer la conformité aux normes HIPAA
- L'intégration au logiciel de DSE
- La mise en œuvre d'une infrastructure informatique flexible et sécurisée, y compris des capacités de mise en réseau résilientes
- L'interopérabilité entre les appareils et les solutions logicielles
- Des interfaces simples pour les patients et les fournisseurs, incluant un portail de service à la clientèle facile à utiliser
- Des solutions de validation clinique, de planification et de flux de travail
Intel collabore avec un écosystème diversifié de fabricants de matériel et de fournisseurs de logiciels pour soutenir les systèmes de télémédecine qui répondent à ces exigences. Depuis nos technologies portables connectées aux serveurs de périphérie en clinique, les technologies Intel® contribuent à bâtir une architecture évolutive dans l'ensemble de l'écosystème des technologies médicales.
Intel fournit une base pour les technologies de la télémédecine | |
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Unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ et distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™. | Le matériel et les logiciels Intel contribuent à apporter la vision artificielle à la télémédecine, en permettant des fonctionnalités comme le suivi à distance des signes vitaux. Les unité de traitement de la vision Intel® Movidius™ offrent une gamme de traitements informatiques pour la vision artificielle à la périphérie. La kit d'outils Intel® Distribution of OpenVINO™ rationalise le développement d'applications de vision sur les plateformes Intel, y compris les unités de traitement de la vision et les processeurs. |
Intel® Wi-Fi 6 et Intel 5G | La connectivité joue un rôle essentiel dans la technologie de télémédecine. Les périphériques de terminaison et les réseaux sans fil intégrant la technologie Intel® Wi-Fi 6 offrent les toutes dernières performances en matière de Wi-Fi. Pour la connectivité cellulaire, les technologies Intel® aident les réseaux 5G à disposer d'une infrastructure virtualisée et évolutive. InTouch Health, par exemple, contribue à rendre les soins virtuels sûrs, faciles et évolutifs en fournissant une plateforme en nuage mondiale, basée sur la technologie Intel®, pour dispenser de soins quel que soit le cas ou le contexte. |
Processeurs Intel® Core™ et processeurs Intel Atom® | Les processeurs Intel sont proposés dans une gamme d'options optimisées pour les performances de calcul et de consommation d'énergie, permettant tout, des chats vidéo entre les patients et leurs médecins aux robots de télémédecine autonomes. |
Processeurs Intel® Xeon® Scalable | Les processeurs Intel® Xeon® Scalable offrent des performances élevées pour les serveurs de périphérie des hôpitaux et des cliniques. Vous disposez ainsi d'une base solide pour gérer les grandes quantités de données générées par les systèmes et appareils connectés. |
Mini PC Intel® NUC | Les mini PC Intel® NUC permettent aux fabricants de construire des solutions de télésanté peut encombrantes pour une utilisation dans les hôpitaux et les cliniques, et au domicile des patients. |
Technologies de sécurité matérielle | Pour aider les systèmes de télémédecine à satisfaire aux normes HIPAA et à d'autres réglementations de sécurité de l'industrie, les produits Intel® sont conçus avec des technologies de sécurité intégrées et renforcées par le silicium. |
Réussite de la télémédecine et de la télésanté
La société Medical Informatics Corp propose une solution de télésanté reposant sur la technologie Intel®. Plateforme Sickbay (MIC). Cette plateforme logicielle approuvée par la FDA recueille les données des patients à travers les équipements et les fournisseurs des unités de soins intensifs afin de permettre le suivi des patients à distance. Par conséquent, les systèmes de santé peuvent être en mesure d'accroître rapidement la capacité des unités de soins intensifs tout en contribuant à réduire l'exposition aux agents pathogènes. En outre, les prestataires peuvent accéder à des données complètes sur les patients à partir de n'importe quel PC, tablette ou téléphone pour surveiller jusqu'à 100 patients dans des établissements. L'hôpital méthodiste de Houston a étendu son utilisation de la plateforme Sickbay pour préparer les unités de soins intensifs dans le cadre de sa stratégie COVID-19.
Une autre solution partenaire, InTouch Health, utilise la technologie Intel® pour offrir une plateforme mondiale de soins virtuels dans le nuage. La plateforme prend en charge une série de dispositifs et de services gérés qui rendent les soins virtuels faciles et évolutifs.
L'avenir de la technologie de télémédecine
Pendant la pandémie de COVID-19, la technologie de télémédecine est devenue une défense essentielle contre le virus. Cependant, elle a également prouvé sa capacité à améliorer la prestation de soins dans son ensemble. La télémédecine relie des spécialistes à distance pour les secours d'urgence, permet aux soignants d'éviter l'exposition aux agents pathogènes et assure la continuité des soins pour les patients atteints de maladies chroniques. Les prestataires, les administrateurs de santé et les patients ont réalisé la commodité, le niveau de qualité et l'innovation que la technologie de télémédecine peut apporter dans la manière dont les soins de santé sont dispensés.
La télémédecine permet aux équipes de santé de rationaliser les examens de routine et le suivi continu des patients, et d'accorder plus d'attention en face à face là où c'est le plus nécessaire. À mesure que la technologie de télémédecine évolue, les progrès de l'IA et de l'informatique de périphérie permettront une plus grande utilisation de l'analyse en temps réel pour établir des diagnostics, répondre rapidement aux urgences et partager des informations. Travaillant aux côtés des développeurs de matériel et de logiciels au sein de l'écosystème de la santé, Intel soutient une technologie de télémédecine qui s'adaptera pour répondre à un plus large éventail de besoins en matière de soins de santé.