Vérifications rapides pour améliorer ou résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi

Documentation

Dépannage

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21/01/2022

Qu’est-ce que vous voyez ?
Problèmes de connexion Wi-Fi.

Pourquoi vous voyez ça ?
Les performances Wi-Fi et les problèmes de connexion Wi-Fi peuvent survenir en raison de plusieurs raisons. Citons par exemple la version obsolète ou incorrecte du pilote, la configuration réseau non optimale ou incorrecte, les paramètres de la carte sans fil, la configuration du point d’accès/routeur ou les problèmes d’interférence.

Comment résoudre le problème.
Suivez les étapes ci-dessous pour le dépannage.

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Pilote

Votre pilote est-il à jour ?

Vous n’avez pas besoin de mettre à jour avec la dernière version, sauf si vous rencontrez des problèmes. Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes en mettant à jour un pilote obsolète.

Pour mettre à jour le pilote et le logiciel de votre carte sans fil Intel® :

Note

Il est possible que le constructeur de votre ordinateur ait personnalisé les pilotes et les logiciels pour activer ou modifier des fonctionnalités ou améliorer le fonctionnement de votre ordinateur.
Contactez le constructeur pour obtenir les dernières mises à jour du pilote sans fil et du chipset, ainsi que des informations sur l’assistance technique.
Si le constructeur de votre ordinateur ne prend plus en charge les pilotes, vous pouvez télécharger des pilotes génériques Intel.

Réseau Wi-Fi

La radio Wi-Fi est-elle activée ?

Si votre ordinateur ne voit aucun réseau Wi-Fi, vérifiez si la radio Wi-Fi est activée.
Sélectionnez votre système d’exploitation :

Windows® 10

Sélectionnez l’icône Réseau sur la barre d’état en bas à droite de l’écran. Cliquez sur le bouton Wi-Fi pour l’activer.

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Windows 8.1*Sélectionnez l’icône réseau sur la barre d’état système en bas à droite de l’écran. Cliquez sur le curseur sous Wi-Fi pour l’activer.
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Windows 7*Appuyez simultanément sur Lla Windows Et X Clés. Ou cliquez avec le bouton droit l’icône d’alimentation dans la barre d’état de tâches en bas à droite de l’écran pour lancer le Centre de mobilité Windows.
Sélectionnez Activer le sans fil si le sans fil est désactivé.
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La carte Wi-Fi est-elle activée ?

Accédez à Démarrer > Panneau de configuration > connexions réseau et Internet > réseauet cliquez avec le bouton droit sur la carte. Si la fonctionnalité Désactiver s’affiche en option de configuration, cela signifie que la carte est activée.

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Routeur point d’accès ou haut débit

Le point d’accès sans fil (PA) ou le routeur Haut débit Wi-Fi fonctionne-t-il ?

Vérifiez que votre système peut se connecter à votre réseau et à Internet. Vous pouvez utiliser d’autres périphériques Wi-Fi tels qu’un smartphone ou une tablette pour vérifier si le point d’accès sans fil ou le routeur haut débit fonctionne. Contactez le fournisseur de votre point d’accès ou le fournisseur d’accès Internet pour obtenir de l’aide.

La carte réseau est-elle détectée ?

Si vous recevez un message d’erreur au démarrage ou au logon, consultez les problèmes possibles et les exigences réglementaires.

Interférence

Comment vérifier les sources d’interférence locale ?

Recherchez les sources d’interférence, en particulier si vous utilisez des cartes Wi-Fi IEEE* 802.11 fonctionnant dans le spectre de 2,4 GHz. Les sources d’interférence possibles comprennent :

  • Téléphones sans fil fonctionnant dans le spectre des 5 GHz
  • Fours à micro-ondes
  • Bluetooth® les appareils compatibles avec la technologie
Comment identifier les interférences ou les conflits provenant d’autres réseaux Wi-Fi ?

Assurez-vous que le canal que votre point d’accès ou votre routeur sans fil utilise n’est pas d’une inféodante ou utilisé par un autre point d’accès à proximité.

  • Des outils logiciels tels que MetaGeek inSSIDer* vous aident à sélectionner le meilleur canal pour votre point d’accès ou votre routeur sans fil.
  • Si vous utilisez une bande de 2,4 GHz, utilisez uniquement les canaux 1, 6 ou 11.
  • En cas d’utilisation de la bande de 5 GHz, utilisez les canaux 36, 40, 44 ou 48.
Comment désactiver la sélection automatique des canaux ?

Certains points d’accès ou routeurs sans fil tentent de sélectionner automatiquement le meilleur canal à utiliser. La sélection automatique peut se produire au démarrage ou à la volée pendant le fonctionnement normal. Si vous rencontrez des déconnexions aléatoires du réseau, essayez ce qui suit :

  • Désactivez le paramètre AUTO et sélectionnez manuellement un canal.
  • Des outils logiciels tels que MetaGeek inSSIDer* vous aident à sélectionner le meilleur canal pour votre point d’accès ou votre routeur sans fil.
  • Si vous utilisez une bande de 2,4 GHz, utilisez uniquement les canaux 1, 6 ou 11.

Paramètres

Comment vérifier et ajuster les paramètres de gestion de l’alimentation ? Comment ces paramètres peuvent-ils provoquer des problèmes de connexion potentiels ?

La gestion de l’alimentation ou le paramètre PSP (Power Save Polling) vous permet de sélectionner un équilibre entre la consommation électrique et les performances de la carte Wi-Fi. Reportez-vous à Setting Wireless Adapter Power Management (Gestion de l’alimentation des cartes sans fil) pour savoir comment modifier le paramètre.
Il est possible que vous ayez des problèmes de connexion avec un point d’accès Wi-Fi (PA) qui ne prend pas en charge la fonctionnalité PSP. Pour plus d’informations, reportez-vous à Power Save Polling Causes Connection Issues with Access Points (L’économie d’énergie lors de l’interrogation provoque des problèmes de connexion avec les points d’accès).

NoteL’abaissement du paramètre de gestion de l’alimentation peut entraîner un débit de décharge de la batterie plus rapide lorsqu’il n’est pas connecté à une source d’alimentation.
Comment vérifier les paramètres d’itinérance ?

Vérifiez que le paramètre de propriété de la carte pour l’itinérance agressif n’est pas au minimum ou au maximum. Découvrez comment configurer les paramètres de la carte.

Quels sont les paramètres 802.11n recommandés ?

Examinez les paramètres recommandés pour la connectivité 802.11n. Il s’agit notamment d’utiliser la sécurité WPA2-AES et 5 GHz. Si vous utilisez 2,4 GHz, nous vous recommandons d’utiliser des canaux étroits.

NoteNous vous recommandons d’utiliser la liaison de canal dans la bande de 5 GHz. La liaison entre les canaux est utile en raison des canaux non rémanents limités disponibles dans la bande des 2,4 GHz.
Quels sont les paramètres 802.11ac recommandés ?

Voir les paramètres recommandés pour la connectivité 802.11ac.

Réinitialisation des périphériques réseau et de la pile réseau

Découvrez comment réinitialiser les périphériques réseau et la pile réseau .

Recommandations générales
  • Si vous utilisez le Wi-Fi, réduisez le nombre d’objets solides entre l’antenne du point d’accès et le périphérique qui présente des débits faibles à l’aide de la ligne de visée. Le déplacement d’un périphérique ou d’une antenne, même d’un pouce de côté, pourrait contourner plusieurs objets solides, ce qui fait une énorme différence
  • Les prolongateurs Wi-Fi ont une capacité de radio limitée et fourniront toujours des vitesses au moins légèrement plus lentes que la connexion directe au routeur, car ils doivent utiliser la même radio pour recevoir et transmettre, en même temps. Si vous utilisez des prolongateurs Wi-Fi, essayez les performances de connexion sans eux aux fins de test.
  • Si vous utilisez un routeur Wireless-N dans un environnement Wi-Fi surpeuplé, vous êtes très susceptible de rencontrer des baisses et des problèmes de vitesse quelque soit les paramètres que vous modifiez. Malheureusement, le spectre des 2,4 GHz est très limité sur le nombre de canaux disponibles, et les conflits surviennent rapidement. Il est possible que la mise à jour vers un routeur Wireless-AC soit nécessaire pour augmenter votre vitesse et réduire les chutes de débit sans fil.
  • Si vous utilisez une application antivirus ou pare-feu, essayez de la désinstaller complètement à des fins de test. Si vous remarquez que vos vitesses augmentent considérablement avec l’application antivirus ou pare-feu désinstallée, essayez d’installer une version téléchargée à la demande à partir du site Web officiel du fournisseur de l’antivirus. Si cela n’aide pas, le problème peut être un problème avec l’application antivirus elle-même. Dans ce cas, vous souhaitez contacter l’équipe d’assistance pour l’application antivirus.

Si vous avez testé toutes les suggestions de dépannage ci-dessus et que vous avez toujours les problèmes de connexion Wi-Fi, veuillez contacter le fabricant de votre système ou cliquez sur Contacter l’assistance dans la bannière bleue ci-dessous pour trouver les options d’assistance de votre région. Soyez prêt à expliquer les étapes que vous avez essayées.

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