Symptômes et dépannage des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte

Documentation

Troubleshooting

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02/11/2020

Attention
Ces conseils de dépannage sont destinés aux PC construits par les utilisateurs à l'aide de processeurs Intel® en boîte. Si votre PC est un système OEM d'un constructeur d'ordinateurs comme Acer, ASUS, Dell, Hewlett-Packard ou Lenovo, nous vous recommandons de contacter le constructeur si vous rencontrez un problème de surchauffe quelconque.

Processeurs Intel en boîte

Symptômes de surchauffe

  • Le système démarre mais s'arrête spontanément après un court laps de temps.
  • La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. 
  • Signes de ralentissement du processeur. 
  • Une lenteur générale du système.
  • Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.

Obtenir de l'aide : utiliser un assistant de dépannage

Essayez l'Assistant de dépannage des problèmes de surchauffe des processeurs Intel® en boîte.

Conseils de dépannage

Cliquez sur ou sur la rubrique pour plus d’informations :

Pour un nouveau système ou un système existant modifié :

Vérifiez l'installation de la solution thermique
  • Vérifiez que la solution thermique de processeur utilisée est compatible et adaptée au type de processeur. Si vous utilisez une solution de refroidissement non Intel, assurez-vous qu'elle est certifiée pour fonctionner correctement avec les spécifications thermiques du processeur. Reportez-vous à la page des spécifications du produit.
  • Vérifier que toute couche de protection recouvrant le matériau d'interface thermique (TIM) du dissipateur thermique du processeur a bien été enlevée.
  • Vérifier que la solution thermique du processeur est correctement posée.  S'assurer que tous les ancrages sont fixés de manière uniforme. Veiller à ce que la solution thermique n'entrave aucun autre composant de la carte mère. Pour un radiateur de ventilateur standard, reportez-vous à Réinitialiser les punaises du radiateur du ventilateur du processeur Intel® en boîte.
  • Pour les autres solutions thermiques comme les solutions de refroidissement par liquide, reportez-vous aux consignes d'installation du fournisseur. Notez que pour le refroidissement par liquide, vous devez vous assurer que le câble de la pompe et les ventilateurs du radiateur sont bien branchés sur les embases appropriées de la carte.
  • Veillez à appliquer la bonne quantité de matériau d'interface thermique (TIM) sur le processeur.
Vérifier le fonctionnement et l'état du ventilateur
  • Vérifier que le branchement de la solution thermique du ventilateur est bien en place.
  • Vérifiez que le rotor du ventilateur du processeur n'est pas bloqué et que rien ne l'empêche de tourner.
  • Vérifiez que l'orifice d'entrée du ventilateur n'est pas obstrué par d'autres composants ou par un câblage pouvant empêcher l'arrivée d'air.
  • Pour plus de détails sur les problèmes de ventilateur, reportez-vous à Dépanner les problèmes de ventilateur des processeurs Intel® en boîte.
Vérifier la ventilation
  • Vérifier que le flux d'air interne du châssis est adéquat.
  • Vérifiez que le câblage du système ou que d'autres composants n'entravent pas la circulation de l'air dans le système.
  • Vérifiez que le débit et la direction de l'air sont adéquats. Si vous utilisez plusieurs ventilateurs de système, vérifiez que l'entrée et la sortie d'air de l'ensemble du système sont équilibrées.
  • Pour une configuration de système d'extraction (ventilateurs soufflant vers l'extérieur), veiller à ce que l'entrée soit correctement ventilée.
  • Pour une configuration de système pressurisé (ventilateurs soufflant vers l'intérieur), veiller à ce que la sortie soit correctement ventilée.
Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
  • Essayer de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
  • Ou essayez de mettre à jour le BIOS.
  • Remarque : vous pouvez prendre note des paramètres actuels du BIOS avant de le réinitialiser.

Pour un système existant non modifié :

Vérifier si de la poussière s'est accumulée sur les ventilateurs
  • Vérifiez que la poussière ne s'est pas accumulée de manière excessive sur tous les ventilateurs du système, principalement sur le ventilateur du dissipateur thermique du processeur.  Si c'est le cas, nettoyez-la.
  • Vérifiez qu'aucune poussière ou peluche ne s'est accumulée dans les orifices d'entrée et de sortie de l'air.
Vérifier le fonctionnement du ventilateur
  • Vérifiez que le ventilateur du processeur fonctionne toujours.
  • Vérifiez si un câble est débranché, si quelque chose bloque le rotor, ou si la source d'alimentation du ventilateur est en panne.
  • Pour plus de détails sur les problèmes de ventilateur, reportez-vous à Dépanner les problèmes de ventilateur des processeurs Intel® en boîte.
Annuler toute modification récente 

Vérifiez si des modifications ont été apportées au système. Annuler toute modification récente qui aurait pu causer le problème de surchauffe.

Vérifier les matériaux d'interface thermique
  • Inspecter pour toute défaillance de la rétention mécanique du dissipateur de chaleur du processeur.
  • Vérifiez si des composants sont cassés, en raison d'une chute, d'un choc, ou pour une raison similaire.
  • Vérifiez la dégradation du matériau d'interface thermique (TIM) du dissipateur thermique du processeur.
  • Si votre processeur utilise un refroidissement par liquide, vérifiez que la pompe fonctionne, si des fuites sont visibles ou si du produit s'échappe.
  • Remarque : la procédure d'inspection et le potentiel d'entretien varient selon le fabricant.
Charger le BIOS par défaut/ou mettre à jour le BIOS
  • Essayer de charger le paramètre par défaut du BIOS dans votre système.
  • Ou essayez de mettre à jour le BIOS.
  • Remarque : vous pouvez prendre note des paramètres actuels du BIOS avant de le réinitialiser.

 

Remarque
  • Les processeurs Intel® possèdent une protection thermique intégrée. Si le processeur devient trop chaud, la protection intégrées arrête le processeur. Si vous ne surcadencez pas votre processeur et s'il fonctionne dans le cadre des spécifications, la protection intégrée peut aider à éviter que votre système soit endommagé. 
  • Si vous utilisez un logiciel tiers pour mesurer la température ou les mesures du BIOS, contactez le fournisseur du logiciel pour vérifier que le fonctionnement du logiciel a été validé avec votre processeur.

 

Rubriques connexes
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