Didacticiel de Arduino * IDE

Documentation

Installation et configuration

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09/17/2020

Équipement requis :

  • Carte Intel® Galileo
  • Bloc d’alimentation (inclus dans la boîte)
  • Câble micro USB (type B)
  • Installé et configuré Arduino * Software v 1.5.3

Exemple d’esquisse

Lorsque vous créez un fichier dans le logiciel Arduino *, il ouvre une esquisse avec la présentation de base d’un programme Arduino. Voici l’interface utilisateur :

BareMinimum User Interface

De gauche à droite, les icônes situées en haut de l’interface utilisateur Arduino représentent les éléments suivants :
Checkmark icon Verify compile le code. Permet de vérifier les erreurs de votre code avant de charger l’esquisse.
upload icon Chargez un croquis.
New editor window icon Nouvelle fenêtre d’éditeur ouvre une nouvelle fenêtre de modification du code à la place de la fenêtre actuelle.
Open Icon Ouvre un fichier.
Save icon Enregistre une esquisse.
Serial monitor icon Le moniteur série ouvre le moniteur série, utile pour le débogage
Down Arrow La flèche vers le bas offre des options comme l’ajout d’une esquisse au projet en cours. Il s’ouvre en tant que nouvel onglet dans l’éditeur de code actuel, ce qui est utile pour organiser votre code en fichiers logiques.

Le nombre situé dans le coin inférieur gauche de l’interface utilisateur Arduino indique le numéro de la ligne où se trouve le curseur.

NoteL’image représente l’interface logicielle Arduino, intitulée BareMinimum, et se trouve dans le fichier ≫ exemples ≫ notions de base de 0,1. Découvrez les autres exemples et expériences.

 

Commentaires

Les deux barres obliques (entre le {et le}) représentent le début d’un commentaire de code en ligne. Lorsque votre code est téléchargé sur la carte mère, le compilateur ignore le texte après les deux barres obliques. L’utilisation du commentaire de code en ligne vous permet de laisser des notes pour vous et des personnes lisant votre code. Vous pouvez également écrire des commentaires multilignes en lançant votre commentaire avec/* et en finissant par */.

/* You are reading an
example of a comment
that has many lines. */

Variables

La transmission de données dans un programme peut être désordonnée rapidement. Les variables sont similaires aux conteneurs de stockage qui contiennent différents types de valeurs. L’utilisation de variables pour transmettre les valeurs est un excellent moyen de garder votre code organisé et lisible.

Lorsque vous déclarez une variable (Introduisez-la dans le programme), il est important de choisir le type de données approprié. Si vous essayez de mesurer l’intensité de la lumière à l’aide d’un photomètre, il est possible que vous souhaitiez une lecture précise. La déclaration d’une variable de type double réserve de l’espace en mémoire pour un nombre avec une virgule décimale.

Exemple: double light_sensitivity;

double représente le type de variable que vous déclarez et light_sensitivity le nom de la variable. Pour référencer une variable dans votre code, utilisez simplement le nom que vous lui avez donné.

NoteChoisissez un nom de variable pertinent pour ce que vous référencez. Si le nom est supérieur à un mot, utilisez un caractère de soulignement (_) entre les mots pour augmenter la lisibilité.

Assurez-vous de vérifier l’orthographe des mots que vous avez choisis. Un mauvais caractère peut empêcher le programme de se compiler correctement.

 

Pour plus d’informations sur les types de données et les variables, reportez-vous à la page de référence Arduino.

Fonctions

Les deux blocs de construction d’une esquisse sont la fonction de configuration et la fonction de boucle . Tous les programmes nécessitent l’utilisation de ces deux fonctions, car il s’agit des structures requises pour qu’un programme soit compilé.

La fonction d’installation est l’endroit où vous incluez des éléments tels que les déclarations de variables et l’initialisation des modes pin.

La fonction de boucle est au cœur de votre programme. Elle fait ce que le nom suggère, exécute une boucle continue et exécute la logique principale de votre programme.

Tout comme les variables, les fonctions sont disponibles dans des types différents. Les fonctions Setup et Loop sont de type void. Cela signifie qu’ils font uniquement ce dont ils sont invités et qu’ils ne retournent aucune valeur (par conséquent, void). Les fonctions renvoyant des valeurs sont discutées dans les futures leçons.


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