Dépannage des problèmes de non démarrage et de non affichage avec les processeurs Intel® en boîte

Documentation

Dépannage

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08/02/2024

Note Ce guide s’applique uniquement au système installé sur les processeurs Intel® pour PC de bureau en boîte : Intel® Core™, Pentium® et Celeron®.

Intel Boxed Desktop Processors

Description des problèmes d’amorçage / d’affichage

L’absence d’amorçage signifie que l’ordinateur ne fonctionne pas comme prévu et, bien que les voyants puissent être allumés ou éteints sur la carte mère, aucune vidéo ne s’affiche à l’écran. Le système peut être en cours de mise sous tension (sans cesse de redémarrer) sans post. L’absence d’affichage peut également signifier qu’aucun voyant (LED) sur la carte mère ou aucune vidéo n’est affichée sur le moniteur. Les deux termes sont interchangeables et sont utilisés pour décrire les problèmes dans lesquels l’ordinateur ne démarre pas. Reportez-vous au manuel de la carte mère pour obtenir des détails sur l’interprétation du code sonore et du test POST.

Vidéos de dépannage des problèmes de non démarrage

Regardez ces deux vidéos (environ 2 minutes chacune).

Assistant de dépannage (recommandé)

Vous pouvez utiliser l’Assistant de dépannage du processeur pour vous aider à résoudre votre problème ou consulter les conseils de dépannage ci-dessous.

Conseils de dépannage

Cliquez sur la rubrique pour obtenir des détails :

Utilisez une carte graphique externe pour processeur sans graphiques intégrés pris en charge (le numéro du processeur a la lettre « F »)
  • Si votre processeur inclut la lettre F dans le suffixe de la ligne de produits, vous devez utiliser une carte graphique externe. Exemple : Intel® Core™ i3-13100F
  • Essayez de vérifier un socket PCIe* différent de celui de la carte mère. Si un autre socket PCIe fonctionne, consultez le fabricant de la carte mère
Essayez d’effacer le CMOS
Essayez une autre carte mère
  • S’il n’y a pas de voyants sur la carte mère, essayez d’utiliser une autre carte mère qui fonctionne si vous en avez une.
Mettez à jour le BIOS si vous avez des chipsets Intel® Core™ et Intel® 600 de 13e génération pour PC de bureau
  • Les processeurs Intel® Core™ de 13e génération sont basés sur des sockets LGA1700 et sont compatibles avec les chipsets Intel série 700 pour PC de bureau (Z790, H770, B760) et les chipsets Intel® série 600 pour PC de bureau (Z690, W680, Q670, H670, B660, H610). Cependant, les chipsets Intel® série 600 pour PC de bureau devront être mis à jour avec la dernière version du BIOS. Consultez le fournisseur de votre carte mère pour obtenir de l’assistance.
Si le système fonctionnait auparavant, annulez les modifications
  • Déterminez s’il y a eu des changements récents. Souvent, si un changement est apporté, ce changement récent est la cause du problème. S’il y a eu des modifications matérielles, annulez-les.
S’il s’agit d’un nouveau processeur ou d’une nouvelle DRAM, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec la carte mère.
Essayer de charger les paramètres par défaut du BIOS
  • Essayez d’accéder au BIOS et de charger les paramètres par défaut. Contactez le fournisseur de votre carte mère pour plus d’informations sur la réinitialisation des paramètres par défaut du BIOS.
Vérifiez que le processeur est correctement installé
Assurez-vous que le radiateur du ventilateur (refroidisseur) est correctement installé
Assurez-vous que la DRAM est correctement insérée
Autres conseils à prendre en compte
  • Essayez d’utiliser un autre processeur qui fonctionne si c’est le cas. Pour obtenir des scénarios de test d’échange et des recommandations, consultez Comment résoudre un problème en permutant entre les processeurs.
  • Vérifiez que les broches de la carte mère ne sont pas tordues ou cassées. Des dommages matériels peuvent nuire au fonctionnement optimal du processeur.
  • Vérifiez si le connecteur de l’embase du panneau avant est fermement branché sur la carte.
  • Vérifiez les connexions des câbles pour le moniteur, l’alimentation et les ventilateurs.
  • Vérifiez le moniteur pour la sélection de l’entrée vidéo : VGA, DVI, HDMI ou USB-C.

Pour un dépannage étape par étape, vous pouvez utiliser l’assistant No Boot/No Display de l’assistant de dépannage des processeurs Intel pour PC de® bureau en boîte – No Boot/No Display Troubleshooting Wizard.

Si le problème persiste, contactez Intel Customer Support pour obtenir de l’aide.

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