Problème concernant les systèmes Intel® Optane™ compatibles avec la mémoire avec Technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST) 16.0.x, 16.5.x, 16.7.x

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Information et documentation de produit

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27/02/2024

Intel a identifié un problème de pilote avec les systèmes compatibles mémoire Intel® Optane™ avec le pilote Technologie de stockage Intel® Rapid (Intel® RST) v.16.0.x, 16.5.x ou 16.7.x. Elle peut entraîner la perte de données de l’utilisateur final ou rendre un système inutilisable.

Le risque survient dans les situations suivantes :

  • Scénarios d’arrêt inattendus spécifiques sur Intel® Optane™ version 16.0.x
  • Cas où une mise à jour de la version 16.0.x vers une version supérieure (16.5.x, 16.7.x) a été effectuée sans les étapes recommandées pour désactiver et réactiver l’accélération du système avec la mémoire Intel® Optane™

Pour atténuer ce risque, Intel recommande une mise à jour de Intel® RST version 16.x vers la version la plus récente, actuellement 16.8.x, dès que possible.

  1. Déterminez si votre système exécute l’une des Intel® RST versions du pilote affectées et donc potentiellement à risque.
  2. Si votre système est affecté, effectuez la mise à jour vers le dernier pilote 16.x dès que possible.

Comment mettre à jour ?

  • Contactez directement le constructeur de votre système pour déterminer si un pilote mis à jour est disponible. Certains fabricants de systèmes spécifiques ont résolu ce problème avec Intel® RST version 16.7.8 ou des versions ultérieures.
    • Intel a fourni des mises à jour et des conseils aux partenaires de fabrication de systèmes et travaille avec eux et d’autres partenaires de l’écosystème pour donner la priorité à la disponibilité pour les utilisateurs finaux via les méthodes de distribution automatisées existantes dès que possible.
    • Intel recommande aux utilisateurs finaux d’utiliser les mises à jour de pilotes fournies par le constructeur de leur système ou via Windows Update pour éliminer l’impact potentiel causé par le chargement de pilotes non personnalisés. Les fabricants de systèmes personnalisent régulièrement les pilotes génériques Intel® pour répondre spécifiquement aux caractéristiques de leurs systèmes. Dans ce cas, l’utilisation de la mise à jour du pilote générique Intel n’est pas recommandée.

Si le fabricant de votre système ne dispose pas encore d’un pilote mis à jour et que vous ne souhaitez pas attendre son package de pilotes spécifique ou une mise à jour automatique de Windows (qui peut contenir des personnalisations de la configuration du système), vous pouvez effectuer une mise à jour vers le pilote RST générique à l’aide de l’outil Assistant pilotes et support Intel®.

Questions et réponses

Cliquez sur la question pour obtenir plus de détails :

Quels sont les fabricants de systèmes concernés ? Cela peut avoir un impact sur les systèmes qui répondent aux conditions suivantes, quel que soit le fabricant :
  • Le pilote Intel® RST 16.0.x est installé ainsi que Intel® Optane™ mémoire.
  • Ils ont été mis à niveau de RST 16.0.x vers une version supérieure sans suivre le processus recommandé (par exemple, désactiver et réactiver l’accélération du système avec Intel® Optane™ mémoire).
Le risque se produit dans des scénarios spécifiques. Consultez directement les fabricants de systèmes pour plus de détails.
Quels types de systèmes sont affectés ? Certains ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et postes de travail Xeon® E/E3 dotés d’Technologie de stockage Intel Rapid Intel® Optane™ le pilote v.16.0.x ou plates-formes mises à niveau de la version 16.0.x vers une version supérieure sans suivre les étapes de désactivation/réactivation requises sont potentiellement affectés. Les serveurs ne sont pas affectés.

Consultez le fabricant de votre système pour obtenir plus de détails sur des produits spécifiques.

S’agit-il d’un problème avec Intel® Optane™ matériel ? Non. Il s’agit d’un problème de pilote logiciel.
Qu’est-ce qui déclenche le problème ? Le risque potentiel se produit dans les situations suivantes :
  • Scénarios d’arrêt inattendus spécifiques sur les systèmes concernés, tels que des pannes de courant ou des réinitialisations système inattendues (par exemple, un contournement du bouton d’alimentation sur un système suspendu, une panne du système sans vidage sur incident ou réinitialisation matérielle, ou une panne d’alimentation secteur).
  • Cas où une mise à jour de la version 16.0.x vers une version supérieure a été effectuée sans les étapes recommandées pour désactiver et réactiver l’accélération du système avec la mémoire Intel® Optane™.
Que doivent faire les consommateurs s’ils pensent que ce problème a endommagé leur système (comme des pannes système ou ne démarre pas) ou leur a fait perdre des données personnelles ? Les consommateurs doivent contacter le fabricant de leur système pour la plupart des problèmes liés à l’assistance à la clientèle. La perte de données ou d’autres problèmes système peuvent ne pas être liés à ce problème. Trouvez des conseils étape par étape pour les utilisateurs finaux techniques avancés qui souhaitent vérifier l’intégrité de leur système.
Quel est l’avantage d’utiliser ou d’attendre le pilote fourni par le constructeur de mon système ? Les fabricants de systèmes personnalisent régulièrement les pilotes génériques Intel® pour répondre spécifiquement aux caractéristiques de leurs systèmes. Dans ce cas, l’utilisation de la mise à jour du pilote générique Intel n’est pas recommandée.
Existe-t-il une vulnérabilité de sécurité liée à ce problème ? Il s’agit d’un problème fonctionnel. Cependant, Intel recommande systématiquement aux utilisateurs finaux de suivre de bonnes pratiques de sécurité, de sauvegarder régulièrement les données importantes et de s’assurer que les systèmes exécutent les pilotes les plus récents.