Réinitialisation des périphériques réseau et de la pile réseau

Documentation

Dépannage

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11/10/2023

La réinitialisation de vos périphériques réseau et de la pile réseau, ainsi que la mise à jour des pilotes pour vos dégivrages réseau, sont les premières étapes de dépannage lorsque vous rencontrez un problème de réseau. Suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser vos périphériques réseau, afin de résoudre la plupart des problèmes de réseau, y compris, mais sans s’y limiter, les déconnexions, les ralentissements et les erreurs Wi-Fi et Ethernet, même si ces problèmes affectent un seul ordinateur sur votre réseau. Pour réinitialiser vos appareils dans le bon ordre :

  1. Éteignez votre ordinateur en cliquant sur Démarrer > Alimenter > Arrêter.
    Note L’utilisation du bouton d’alimentation de votre ordinateur est probablement configurée pour mettre l’ordinateur en veille, pas pour l’éteindre. À des fins de dépannage, l’ordinateur doit être arrêté.
  2. Localisez votre modem et notez les voyants de votre modem lorsqu’il est normal et prêt. Il se peut qu’un voyant Prêt ou En ligne s’affiche. Prendre une photo avec un téléphone est une bonne tactique pour savoir quand il est prêt.
  3. Tracez le cordon Ethernet (pas le câble coaxial vissé ou le cordon d’alimentation, mais celui avec un clip) jusqu’au périphérique suivant pour déterminer si vous avez un routeur.
  4. Débranchez le cordon d’alimentation (à l’arrière de l’appareil ou au mur, selon ce qui est le plus confortable) de votre modem, de votre routeur et de tous les commutateurs ou concentrateurs, entre votre ordinateur et le modem, ainsi que des amplificateurs ou points d’accès sans fil, et laissez-les tous débranchés pour l’instant.
  5. Branchez votre modem.
  6. Attendez que les voyants de votre modem fonctionnent à nouveau normalement.
  7. Branchez votre routeur, si vous en avez un, et donnez-lui environ cinq minutes pour démarrer. Les routeurs n’ont généralement aucun moyen externe de savoir s’ils sont prêts, mais ils devraient être prêts après une attente de cinq minutes.
  8. Branchez tout le reste entre votre ordinateur et le modem.
  9. Allumez votre ordinateur.
  10. Une fois que votre ordinateur est redémarré, s’il n’est pas connecté à Internet ou s’il rencontre toujours des problèmes, vous voudrez réinitialiser sa pile réseau.

Réinitialisation de la pile réseau

Notez que ces commandes affectent toutes vos cartes réseau, physiques et virtuelles, utilisées et inutilisées, de sorte que vous verrez des erreurs lors de l’exécution de ces commandes, où le réinitialise les cartes ciblées qui ne sont pas utilisées. Ces erreurs sont parfaitement normales et ne sont pas une source d’inquiétude. Terminez chaque étape dans l’ordre, même si vous en avez déjà fait quelques-unes et même si vous rencontrez des erreurs.

  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, cliquez sur Démarrer, tapez invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le résultat de l’invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur et confirmez.
  2. À l’invite de commande (refusez de redémarrer votre machine jusqu’à ce que vous ayez entré la commande finale) :
    1. Tapez ipconfig /release et appuyez sur Entrée.
    2. Tapez ipconfig /flushdns et appuyez sur Entrée.
    3. Tapez ipconfig /renew et appuyez sur Entrée. (Cela va stagner pendant un moment.)
    4. Tapez netsh int ip reset et appuyez sur Entrée. (Ne redémarrez pas encore.)
    5. Tapez netsh winsock reset et appuyez sur Entrée.
  3. Redémarrez maintenant votre ordinateur à l’aide de Démarrer > Power > Redémarrer une fois de plus et testez pour voir si le problème est résolu.
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