Les opérateurs d'équipement lourd vérifient leur environnement

Gestion et télématique des parcs basés sur l'IoT

Qu'il s'agisse de transports en commun, de distribution logistique ou de l'exploitation d'équipement lourd, les parcs de véhicules connectés peuvent fonctionner plus efficacement et plus intelligemment grâce à la télématique en utilisant des appareils connectés à l'Internet des objets dans les véhicules afin de fournir des informations en temps réel.

Que retenir sur la gestion de parcs de véhicules par l'Internet des objets et les réseaux télématiques

  • La télématique de gestion de parcs de véhicules compatibles avec l'Internet des objets partage les données en temps quasi réel pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la capacité de gestion.

  • Tous les parcs de véhicules, comme ceux pour le transport en commun, la machinerie lourde et le fret, peuvent tirer parti de la numérisation pour améliorer l'efficacité, les performances et la sécurité.

  • Intel et ses partenaires offrent un portefeuille optimisé de matériel, de logiciels et d'outils de développement pour accélérer le déploiement de solutions de gestion de parc de véhicules compatibles avec l'Internet des objets.

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Les véhicules de parcs automobiles sont le moteur du commerce et de la mobilité publique. Les gestionnaires de parcs supervisent les véhicules pour assurer la sécurité, la performance et l'efficacité. L'Internet des objets (IoT) utilisé dans la surveillance de parcs de véhicules peut faire économiser, permet d'améliorer la capacité de gestion et améliore la visibilité des véhicules de transport de passagers et de marchandises grâce à des solutions de télématique avancées qui permettent l'accès aux données et à l'analyse en temps quasi réel. Cette numérisation des parcs de véhicules d'aujourd'hui ouvre la voie aux innovations de mobilité de demain.

Qu'est-ce que la gestion de parcs et la télématique basées sur l'Internet des objets ?

L'Internet des objets joue un rôle clé en offrant aux gestionnaires de parcs de véhicules, les opérateurs logistique et les chauffeurs la capacité de prendre des décisions éclairées en temps quasi réel. Cette avancée est possible par la collecte et l'analyse de plus de données à mesure que celles-ci sont générées, un processus appelé traitement des données à la périphérie. La connectivité réseau par des appareils compatibles avec l'Internet des objets qui possèdent des processeurs intégrés permet de connecter le véhicule, le nuage et le gestionnaire du parc.

Par exemple, les solutions de télématique avec l'Internet des objets en périphérie peuvent collecter, stocker et analyser des données sur les véhicules et les conditions routières à partir de la technologie GPS, de technologies activées par l'intelligence artificielle (IA) pour la vision numérique et des diagnostics à bord. Fournir ces données aux propriétaires et aux gestionnaires de parcs de véhicules peut les aider à surveiller l'entretien des véhicules, les activités des conducteurs et la gestion du fret.

De plus, une fois collectées, ces données peuvent être téléversées dans le nuage pour un accès et une analyse à l'échelle mondiale, comprenant la détermination de tendances et de projections. Ce niveau de visibilité de l'information peut être utilisé pour améliorer les opérations, la gestion et la durabilité.

Les exemples d'utilisation de la télématique activée par l'Internet des objets pour la gestion d'un parc de véhicule comprend :

 

  • Prédictions pour l'entretien des véhicules du parc
  • Gestion et optimisation des ressources et du fret
  • Gestion du carburant
  • Planification des itinéraires
  • Surveillance interne et externe des véhicules pour la prévention du vol et la sécurité des marchandises
  • Sécurité et comportement des chauffeurs
  • Sécurité et embarquement des passagers
  • Comptage des passagers, vérification des billets et des places
  • Gestion des risques
  • Réduction des déchets
  • Efficacité des services
  • Analytique des zones de travail
  • Gestion des actifs routiers

Défis et possibilités uniques dans la gestion de parcs de véhicules

Une grande quantité de données doit être collectée pour une gestion optimale d'un parc de véhicules, allant de la consommation de carburant, aux fréquences des activités d'entretien, en passant par les codes de diagnostic des moteurs et les heures prévues d'arrivée des livraisons, la location de véhicules, les informations sur la surveillance des performances des chauffeurs et le comptage des passagers dans les véhicules.

Les solutions de télématique traditionnelles pour obtenir ces informations comprenaient une clé électronique connectée à de multiples appareils et systèmes disparates qui enregistraient un ensemble d'informations limité, y compris les données GPS, les itinéraires et la consommation de carburant. Plusieurs ensembles de données indépendants devaient être recueillis puis agrégés avant d'être analysés, c'est pourquoi les gestionnaires de parcs de véhicules ne pouvaient pas obtenir la visibilité ou l'information nécessaire à un prise de décisions efficace avant toutes ces étapes. De plus, chaque point de solution et système indépendant était vulnérable aux risques pour la sécurité et chaque appareil nécessitait sa propre alimentation.

Aujourd'hui, les progrès dans les technologies, les informations offertes par l'analytique et l'IA, en plus de l'accroissement de l'adoption du commerce électronique propulsent la numérisation des parcs de véhicules. Cela signifie une transition de plusieurs systèmes de collecte de données indépendants vers des ordinateurs uniques intégrés directement dans les véhicules pour consolider les données provenant de ces différents systèmes, en faire le traitement en temps quasi réel, puis les transmettre au nuage pour le stockage et l'analyse des tendances.

Cette consolidation des données et la capacité de traiter toutes ces données à partir d'un seul appareil signifie que ces ordinateurs centraux puissants installés dans les véhicules peuvent surveiller plus de points de données et analyser des situations plus complexes plus rapidement, tout en affichant les résultats sur un seul tableau de bord, comprenant les images vidéos, les conditions de route et les informations sur la gestion du fret. L'accès à ce niveau de télématique avancée permet aux gestionnaires de parcs d'aider à la résolution de problèmes, aux conseils aux chauffeurs, et à la prise de décision en temps réel.

Figure 1. Les ordinateurs centraux puissants intégrés dans les véhicules peuvent surveiller et analyser plus de points de données plus rapidement pour aider à la résolution de problèmes, aux conseils des chauffeurs et à la prise de décisions.

Se préparer pour l'avenir

La sophistication croissante des consommateurs, les obstacles persistants à la suite de la pandémie mondiale et des populations croissantes dans les centres urbains du monde continuera de poser des défis importants et significatifs pour les gestionnaires dans plusieurs industries.

Partout dans le monde, les chefs de gouvernement à tous les niveaux, avec les organisations publiques et privées, se tournent vers les technologies de l'Internet des objets et de l'IA pour suivre les exigences de notre économie mondiale connectée et relever les défis actuels dans le domaine des transports.

En plus des avantages opérationnels et commerciaux immédiats que les solutions de gestion de parcs compatibles avec l'Internet des objets offrent à ces derniers, la numérisation de parcs de véhicules peut aider les gestionnaires, les opérateurs de logistique et les chauffeurs à être prêts à répondre aux conséquences des tendances et initiatives mondiales.

Par exemple, les efforts mondiaux en cours pour moderniser les infrastructures par l'intégration de l'Internet des objets et de technologies de l'information et la communication aux infrastructures physiques établiront les bases à partir desquelles les communautés, les villes et les gouvernements peuvent créer un monde plus durable, abordable, sûr et équitable. Les retombées de ces initiatives pour renforcer l'équité dans les transports, stimuler la croissance économique et assurer les responsabilité climatique auront un impact direct sur les parcs de véhicules et stimuleront la nécessité de trouver des solutions plus intelligentes pour la gestion de ces parcs. Les gestionnaires de parc de véhicules peuvent utiliser le financement souvent offerts de paire avec ces nouvelles lois pour numériser leur parc et, par conséquent, assurer leur avenir.

De plus l'urbanisation mondiale et la croissance de la population devraient augmenter de 23 % d'ici 2050, ajoutant près de 2,5 milliards de personnes dans les zones urbaines 1, doublant la demande pour les services de transport de passagers.2 Cette croissance s'accompagnera d'un augmentation des investissements dans la construction dans le monde entier. En réponse, les villes intègrent de la même manière l'Internet des objets et les technologies de l'information et de la communication dans les infrastructures existantes pour répondre aux enjeux de sécurité publique, de congestion de la circulation et d'impacts environnementaux afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

Tous ces changements signifient que plus de données que jamais seront disponibles et nécessaires à la prise de décisions. Faire converger les charges de travail informatiques en combinant les entrées de données en un tableau de bord unique dans les véhicules permet aux gestionnaires de parcs et aux chauffeurs de rationaliser leurs communications et leur capacité d'agir en fonction de ces informations.

À mesure que les villes se développent, les chaînes d'approvisionnement mondiales deviennent plus complexes, et le commerce augmente pour répondre à la demande. Par exemple, les expéditions de marchandises américaines devraient augmenter de 45 % d'ici 2040. 3 Maintenir l'économie d'approvisionnement d'aujourd'hui avec toutes la complexité et la diversité des risques à la chaîne d'approvisionnement nécessite des outils de gestion intelligents pour obtenir la flexibilité nécessaire pour prédire et répondre aux besoins dynamiques des marchés.4

Les exploitants de parcs de véhicules devront faire preuve de plus de souplesse pour répondre aux demandes changeantes des clients et pour s'adapter en temps quasi réel aux conditions météorologiques, aux perturbations de la circulation et à d'autres événements. Pour les gestionnaires de parcs, utiliser la technologie, les appareils connectés et exploiter la puissance des données obtenues de manière économique peuvent transformer l'entreprise. Les informations fondées sur l'analyse en temps quasi réel permettent aux organisations de prendre de meilleures décisions, offrant une valeur ajoutée aux passagers, clients et employés.

Dans l'ensemble, la modernisation des véhicules aujourd'hui permettra une intégration transparente aux nouvelles infrastructures activées numériquement de demain, en plus d'aider à se préparer à répondre aux nouvelles exigences et réglementations.

Les avantages des systèmes de gestion de parcs de véhicules compatibles avec l'Internet des objets

L'Internet des objets pour les gestion de parcs de véhicules peut faire économiser des coûts, en plus d'aider à la gestion et à la visibilité dans les véhicules de transport de passagers et de marchandises. Les technologies propulsées par Intel et les solutions prêtes à l'emploi de partenaires permettent d'obtenir des données de télématique à travers une variété de types et modèles de véhicules. Les dernières télématiques compatibles avec l'Internet des objets bénéficient non seulement aux gestionnaires de parcs de véhicules, aux opérateurs de logistique et aux chauffeurs, mais aussi aux passagers et aux clients grâce à des performances efficaces et à une expérience client améliorée.

 

  • Sécurité améliorée. La sécurité des chauffeurs, des passagers et des marchandises peut être améliorée par l'utilisation de systèmes de vision numérique en temps quasi réel à l'intérieur et autour du véhicule. Les données collectées peuvent également aider à respecter la conformité aux exigences de sécurité. L'exploitation et les interactions des véhicules sont prises en charge, par exemple dans les caméras dans les autobus publics et les caméras à l'arrière des camions semi-remorques, pour une réduction des pertes d'inventaire et la gestion des risques. Les technologies de détection des angles morts peuvent aider à réduire les risques de collision et d'accident. Les solutions d'IA peuvent détecter la présence d'individus ou d'autres véhicules en périphérie, en plus de surveiller l'utilisation adéquate d'équipement de protection sur les chantiers de construction. Les flux vidéo peuvent être stockés pour l'encadrement des chauffeurs ou en cas d'accident ou de litige. Les chauffeurs peuvent également utiliser les vidéos pour surveiller les conditions de la marchandise pendant le transport.
  • Économies et efficacité Lorsque la télématique prédit les besoins en matière d'entretien des véhicules, les gestionnaires et les opérateurs peuvent proactivement assurer la maintenance, la réparation ou le remplacement de pièces avant que ne surviennent des problèmes plus importants. Une efficacité des itinéraires et une gestion de l'utilisation du fret optimisés peuvent aider à réduire la consommation de carburant et temps morts. Les gestionnaires peuvent également constater une diminution des accidents et des vols, ce qui peut réduire les coûts liés aux temps d'arrêt, aux réparations des véhicules ou aux pertes de cargaisons. L'utilisation des équipements lourds peut être correctement allouée grâce à des solutions de réduction des pertes.
  • Connectivité élargie. Avoir à bord des appareils compatibles avec l'Internet des objets signifie des options pour une connectivité puissante, rapide et fiable, y compris la 5G, le Wi-Fi ou Intel FlexRAN™, une passerelle unique qui prend en charge de multiples options de connectivité. Bien que la connectivité ne soit pas requise pour tous les cas d'utilisation, la capacité dans les véhicules signifie que les gestionnaires de parcs disposent de moyens communications et de méthodes de visibilité lorsque cela est nécessaire. La connectivité à bord permet également des analyses des données dans le véhicule, réduisant les problèmes de latence afin que les gestionnaires de parcs puissent surveiller les chauffeurs et les utilisations des véhicules, prendre des décisions, donner des commentaires et fournir des directives en temps quasi réel. Pour les parcs de véhicules de transport de passagers, la technologie permet un décompte plus précis du nombre de passagers, une surveillance dans les véhicules, des systèmes de billettique rationalisés ou sans contact, ainsi que l'accès à un réseau Wi-Fi pour les clients.
  • Une durabilité améliorée. Les appareils à bord compatibles à l'Internet des objets peuvent dépasser la durée de vie d'un véhicule ou même d'un type de véhicule spécifique, car ces appareils sont réutilisables. Cela augmente également le retour sur investissement au fil du temps. De plus, la surveillance uniforme de la consommation de carburant aide à gérer cette dernière, réduisant l'empreinte carbone du véhicule.

Consultez notre livre électronique Intel® sur l'autonomisation des parcs de véhicule de demain pour en savoir plus sur les retombées positives obtenues par les leaders de l'industrie du transport grâce à des solutions de l'Internet des objets et à la télématique pour la gestion de parcs de véhicules.

Des solutions technologiques qui peuvent améliorer l'efficacité des parcs de véhicules

Les gestionnaires de parcs de véhicules peuvent aider à améliorer les opérations, la connectivité, la sécurité, l'efficacité et la gestion tout en maintenant les coûts aussi bas que possible avec des solutions de gestion de parcs de véhicules alimentées par Intel, conçues pour les applications dans tous les cas d'utilisation et pour tous types de véhicules.

Intel et nos partenaires ont développé un portefeuille complet de produits, comprenant le matériel, les logiciels, les outils de développement et des solutions prêtes à l'emploi, pour vous aider à accélérer vos progrès vers les retombées positives de l'Internet des objets pour la gestion de parcs de véhicules et la télématique.

Des solutions Intel pour le transport en commun

Figure 2 Les systèmes technologiques de l'Internet des objets qui fournissent des informations exploitables à partir de données sur les véhicules peuvent dynamiser les parcs de véhicules de transport en commun avec de nouvelles capacités.

À mesure que les villes gagnent en taille et en complexité, les solutions de transport en commun nécessitent une approche plus stratégique. Les systèmes technologiques de l'Internet des objets qui fournissent des informations exploitables à partir de données sur les véhicules peuvent dynamiser les parcs de véhicules de transport en commun avec de nouvelles capacités qui transformeront l'expérience de déplacement. Vous trouverez ci-dessous certaines des solutions éprouvées que vous pouvez explorer.

 

  • Advantech : les solutions eBus Trek d'Advantech sont dotées d'un système à bord qui peut être utilisé pour la surveillance des chauffeurs, la détection dans les angles morts, la détection de la distance des véhicules en avant et des sorties de voies, des avertissements sur la fatigue des chauffeurs, et bien plus encore.
  • Passengera : la solution de connectivité et d'infodivertissement de Passengera pour autobus et trains permet la connexion Wi-Fi à bord, un GPS intégré, des plateformes logicielles modulaires et une suite de gestion centralisée pour améliorer la gestion des données et des véhicules.
  • Genetec : la solution de centre de sécurité Omnicast de Genetec à bord des autobus permet la surveillance vidéo en temps réel, le stockage centralisé de preuves et la localisation de l'autobus par GPS.

Ces solutions et d'autres solutions alimentées par Intel ouvrent la voie aux villes intelligentes pour améliorer les transports en commun en combinant la technologie numérique aux infrastructures existantes. Par exemple, la Chicago Transit Authority a installé et intégré de nouvelles technologies utilisant l'Internet des objets en périphérie aux systèmes de tarification existants et des flux vidéo à bord des véhicules pour une expérience plus rapide, fluide et sûre pour les passagers.

Solutions Intel pour les parcs de véhicules de transport de marchandises

Figure 3, Les solutions alimentées par Intel qui prennent en charge la chaîne de livraison complète peuvent aider les gestionnaires de parcs de véhicules à obtenir des informations sur les performances et les opérations nécessaires à la prise de décisions clés.

Les solutions Intel peuvent être personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques des parcs de véhicules, tels que les systèmes de communication pour les passagers et la prise en charge multisystème. Ces solutions s'étendent aux entrepôts et centres de distribution en prenant en charge les chariots élévateurs autonomes, la mesure de la cargaison, la surveillance des étagères d'inventaire, et bien plus encore. Vous trouverez dans les exemples suivants des types de solutions offertes aux gestionnaires et exploitants de parcs de véhicules.

 

  • EverFocus : la solution d'assistance à la conduite d'EverFocus mobilise la puissance de fonctions d'IA d'intégration multisystème pour la surveillance en temps réel des véhicules, de la fatigue des chauffeurs et des distractions, l'enregistrement d'événements dans les angles morts et la capacité d'envoyer des données à des serveurs dorsaux ou dans le nuage par des réseaux sans fil afin d'assurer la sécurité des données.
  • Advantech : TREK-773 d'Advantech est un terminal de données mobile qui permet aux chauffeurs de véhicules de communiquer avec les bureaux de répartition ainsi que de recevoir et d'afficher des informations cartographiques pour les itinéraires de livraison. Il permet également aux gestionnaires de surveiller le comportement des chauffeurs et de rationaliser le flux de travail avec des notifications et alertes en direct.

Avec des solutions alimentées par Intel qui prennent en charge la chaîne de livraison complète, les gestionnaires de parcs de véhicules peuvent obtenir des informations sur la performance et l'exploitation de leur parc et prendre des décisions clés pour améliorer la gestion des activités.

Par exemple, l'entreprise chinoise Yunda Express a utilisé les technologies Intel® pour développer et déployer des applications d'IA hautement efficaces pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité de leur système de logistique des livraisons.

Solutions Intel pour l'équipement lourd

Figure 4, Les données tirées de solutions de l'Internet des objets pour l'équipement lourd peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité, augmenter la productivité et rationaliser les flux de travail.

L'équipement de machinerie lourde implique des besoins particuliers pour soutenir les opérateurs et assurer la sécurité des véhicules. Vous trouverez ci-dessous des exemples de solutions Intel conçues pour l'équipement lourd.

 

  • LivNSense : LiVNSense ViCAS, soit le système d'évitement des collisions et de sécurité intelligente basé sur la vision de LivNSense, offre des capacités de détection des individus, des véhicules et des objets dans les angles morts ainsi que la détection des failles pour une sécurité améliorée, une productivité accrue et un flux de travail rationalisé.
  • Lanner Electronics Inc. : pour aider à la maintenance prédictive, Lanner Electronics Inc. a travaillé avec Intel pour développer le NVR V6S 10-Port PoE Fanless Vehicle. Cette plateforme ouverte unique gère plusieurs charges de travail, permettant l'accès à des caméras, des capteurs et d'autres dispositifs. En faisant converger les charges de travail, les gestionnaires peuvent facilement déployer des applications de maintenance prédictive et réduire les coûts de réparation des services.
  • Kontron : Kontron offre une technologie à bord des véhicules offrant des capacités clés comme la surveillance de la fatigue des conducteurs assistée par l'IA, l'analyse prédictive de la condition des véhicules, la maximisation de la charge utile et des données en temps réel sur la performance de l'équipement afin de réduire les pertes et augmenter l'efficacité.

Ouvrir la voie vers l'avenir de la gestion des parcs de véhicules

La télématique basée sur l'IoT est la clé de l'avenir de la gestion des parcs automobiles. Intel, aux côtés de notre écosystème de partenaires, est tournée vers l'avancement de l'adoption de l'IA et de l'Internet des objets pour la gestion de parcs de véhicules grâce à un portefeuille complet de technologies Intel® et de solutions prêtes à l'emploi qui exploitent la télématique et les autres solutions de gestion des parcs. Avec Intel, les gestionnaires, les propriétaires et les exploitants de parcs de véhicules peuvent aller de l'avant avec confiance en sachant qu'ils disposent des solutions dont ils ont besoin aujourd'hui et pour se préparer à l'avenir.

Foire aux questions

Les véhicules de parcs automobiles sont le moteur du commerce et de la mobilité publique. La gestion des parcs de véhicules comprend la surveillance des véhicules et la provision de performances constantes par de l'entretien préventif et au besoin, en plus du suivi des déplacements pour la sécurité des chauffeurs et de l'équipement, la surveillance des conditions de route et la gestion du fret. L'IoT transforme la gestion de parcs automobiles avec la possibilité de connecter des véhicules et de saisir un large éventail de données sur les performances des véhicules, l'itinéraire, les passagers et le fret.

La technologie utilisée aujourd'hui pour dans la gestion de parcs de véhicules pour collecter et analyser des données provenant de divers systèmes pour améliorer l'efficacité, la performance et la sécurité, tout en réduisant les coûts.

La gestion traditionnelle des parcs de véhicules reposait sur une clé électronique connectée à de multiples appareils et systèmes disparates qui enregistraient un ensemble d'informations limité, y compris les données GPS, les itinéraires et la consommation de carburant. Ces données disparates ne peuvent être agrégées et analysées collectivement qu'après les faits, ce qui retardait l'utilisation de ces données pour la prise de décisions.

Aujourd'hui, des solutions de gestion des parcs de véhicules compatibles avec l'Internet des objets sont utilisées pour collecter, consolider et analyser des données en temps quasi réel, ce qui permet aux gestionnaires de parcs de bénéficier de plus d'informations plus rapidement pour la prise de décisions en temps réel. Des données sont également envoyées dans le nuage pour une analyse plus approfondie des tendances afin d'appuyer des améliorations opérationnelles proactives et préventives. Cette transformation numérique de la gestion des parcs de véhicules ouvre la voie aux véhicules numériques de demain.

Infos sur le produit et ses performances

1« Selon l'ONU, 68 % de la population mondiale vivra dans les zones urbaines d'ici 2050 », Organisation des Nations Unies, 16 mai 2018, un.org/development/desa/en/news/population/2018-revision-of-world-urbanization-prospects.html.
2Hanna Ritchie et Max Roser, “Urbanization,” Our World in Data, consulté le 3 septembre 2022, https://ourworldindata.org/urbanization#:~:text=Across%20all%20countries%20urban%20shares,from%2054%20percent%20in%202016.
3« Why Freight Matters to Supply Chain Sustainability », United States Environmental Protection Agency, consulté en septembre 2022, epa.gov/smartway/why-freight-matters-supply-chain-sustainability.
4Jan Henrich, Jason Li, Carolina Mazuera, et Fernando Perez, « Future-proofing the supply chain », McKinsey & Company, 14 juin 2022, mckinsey.com/business-functions/operations/our-insights/future-proofing-the-supply-chain.
5Andrea Thomas, Miao Wei, et Ryan Matsumura, « Empowering the Mobility Fleet of Tomorrow », Intel, consulté en septembre 2022, intel.com/content/www/ca/fr/transportation/resources/fleet-of-tomorrow-ebook.html.